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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Yossef CHARVIT

Les rabbanimles les plus célèbres entre les années 1750 et 1830 exercèrent leur influence essentiellement sur leur propre communauté

Il convient de mentionner en premier lieu le rav Yéhouda Ayache qui naquit à Médéa vers 1705 et fut l'élève de son père avant d'arriver à Alger en 1724 où il étudia sous la direction du célèbre rav Rafaël Yédidia Chlomo Seror.

Il assuma la direction spirituelle de la communauté algéroise en poursuivant ses activités de juge et d’enseignant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages(voir ci-dessous). Dépassant les frontières du Maghreb, sa réputation atteignit Eretz-Israël.

↪ L'annonce de l'installation à Médéa  du  Grand Rabbin Abraham KADOUCH est publiée sur le journal l'Echo d'Alger, du 3 octobre 1932.

 Pour lire les publications : 1) Cliquer sur le visuel, pour l'agrandir

 

2) Zoomer sur le visuel, pour augmenter l'image

Source de l'information :
 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76224524/f2.item.zoom#

De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie

Les fidèles de la communauté de Médéa étaient réputés pour leur piété et leurs bonnes œuvres.

Quand il y avait une Seoudat Mitsva pour un mariage, une Bar Mitsva, une circoncision, un Pidyone Haben, on dressait une table à part pour les pauvres.

Et comment venaient-ils ? On mettait une nappe blanche à la fenêtre en guise de drapeau et qui leur servait d’invitation à venir manger.

Les riches invités, donnaient également une pièce ou un billet à chaque pauvre qui partait.

Cette Seouda n’était pas de la Tsedaka, et n’était pas le moins du monde humiliante, c’était une vraie participation à la Mitsva et à la joie des hôtes.

 
 

de Jean Bensimon

Cet ouvrage broché de 186 pages est paru le 13 mars 2018 aux éditions Orizons.

Une enfance dans un drôle de département français.

Cette histoire nous plonge dans une petite ville d’Algérie, Médéa, pendant les années 40, les rues désertes à l’heure de la sieste, les eucalyptus, les jujubiers, les jeux entre copains, les louveteaux…

Baignant dans le merveilleux qui imprègne Médéa et dans des croyances archaïques, il ressuscite une société aujourd’hui disparue.

C’est aussi une enquête. Un mystère règne dans la famille du narrateur, un drame se tisse et se détisse chaque jour dans l’ombre fraîche de la maison : qui est vraiment la mère, cette femme passant de l’abattement à des flambées de colère effrayant sa famille ?

De Alice Kaplan  (Auteur), Patrick Hersant (Traduction)

 Cet ouvrage broché de 266 pages est paru le 3 mars 2022 chez l’éditeur : Le bruit du monde

Résumé

Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.

Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse.

 

De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie

Quand il était jeune, il n’attachait aucune importance aux rêves, il s’en moquait même. Plus tard, en Espagne, il en fut sensibilisé et sur le tard de sa vie, on ne peut pas dire qu’il en était détaché ; disons qu’il trouvait une vague influence sur la vie de tous les jours.

Un peu avant les événements de 1391, en Espagne, un certain Salomon Mathias (Mathias, c’était bien son nom et non un nom de lieu comme d’aucuns ont pensé) vint trouver Ribach pour lui demander de décréter un jour de jeûne public.

Pourquoi ? Parce qu’il avait rêvé que quelqu’un lui était apparu en songe, lui annonçant qu’un incendie allait se déclarer dans la maison du rabbin.

Mercredi 13 juillet 2022 à 19h30,  ce film documentaire réalisé par Jacqueline Gozland sera projeté, dans le cadre de l’exposition  « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée de l’histoire de l’immigration.
Résumé
Reinette l'Oranaise, juive née en Algérie figure parmi les grands noms de la tradition arabo-andalouse . Aveugle depuis l'âge de deux ans, elle s'est forgée une personnalité captivante et émouvante.

Par Paul Fenton

 Nous sommes heureux de vous informer de la parution en hébreu, du livre du Professeur Paul Fenton aux Presses Universitaires de Bar Ilan.

Il ne s’agit pas d’une traduction hébraïque du livre «Exil au Maghreb» paru en novembre 2010, en français, mais une refonte avec 40% de documents nouveaux, dont plusieurs concernent le judaïsme algérien.

Ainsi 16 documents hébraïques inédits (environ 40% de la section d'archives) sont présentés ici pour la première fois. Ce livre présente un aperçu nouveau et éclairant du statut des Juifs sous le Croissant.

 

De  Yossef CHARVIT : "Le Judaismes Algerien - Réflexion"

La vague de violences qui submergea l'Algérie avant et après la conclusion des accords d'Evian n'épargna pas la communauté juive.

A l'automne 1961, plusieurs personnalités juives furent les victimes-symboles de I'O.A.S. et du F.L.N. A Alger, I'O.A.S. assassina William Lévy, le secrétaire général de la S.F.I.O. locale, dont un fils avait été tué en 1956 par le F.L.N. L'O.A.S. fut responsable également du meurtre d'un médecin constantinois, le Dr Cohen, suspect de sympathies F.L.N. Ce dernier- assassina le président de la communauté juive de Sétif, l'avocat David Zermati. Son meurtre fut le prélude au départ de nombreux Juifs de Sétif.

Jusqu'au 17 juillet 2022, cet événement est présenté au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Il porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmansen France, en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.

L’histoire des relations entre juifs et musulmans en France est mouvante, complexe et ancienne.

Souvent réduite aux tensions actuelles et à l’image d’un conflit héréditaire entre deux groupes présentés comme des « frères ennemis », elle prend sa source dans l’espace colonial du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et se poursuit depuis les années 1960 en France métropolitaine.

 

«ECHOS SACRÉS»  proposé par Morial et la synagogue Berith Chalom

Présentation par Sam Attia, président de la Synagogue Berith Chalom ; avec les Cantors : Gad Ben Shabbat et Maxime Attia

Les Piyoutim sont des poèmes ou chants liturgiques hébraïques, la plupart en hébreu ou en araméen, sont habituellement interprétés pendant l’office à la synagogue.

Ils accompagnent également les repas des fidèles durant le Shabbat ou les fêtes familiales traditionnelles.

Renseignements pratiques

https://www.festivaldesculturesjuives.org/evenement/echos-sacres/

 

L'Association Mimouna et la Fédération Séfarade Américaine organisent une Conférence de 3 jours sur le Judaïsme Africain (JAC  

             

Soirée d’ouverture : 13 juin 2022 au Policy Center for the New South : 16h30

Ouverture de l’exposition Joan Roth "Juifs d’Éthiopie : un monde de tradition et de changement"

Quatrième évolution

Le professeur Henri Aboulker

Elle se produisit au lendemain de la Première Guerre mondiale mais pas immédiatement.

Des obstacles se dressaient encore devant les Juifs algériens pour l'accession à une égalité complète pour ce qui relève des droits civiques.

Le plus surprenant fut, qu'à l'origine, de ces "barrières", nous trouvions l'Administration coloniale désireuse de maintenir une forte emprise sur la population locale musulmane et juive.

Comment cela se traduisait sur le terrain ?

Nous pouvons résumer son attitude de la manière suivante :

 

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