Imprimer
Affichages : 2526

Cet ouvrage broché de 1555 pages (3 tomes) est paru le 15/02/2018 chez Peeters Publishers.

Le projet de rédiger l'inventaire des documents consistoriaux concernant l'histoire du judaïsme algérien est né en 1979 sous l'impulsion de Gérard Nahon et soutenu par l'Institut Ben Zvi de l'Universite Hébraique de Jérusalem.

Richard Ayoun (1948 – 2008) était maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, licencié d’hébreu. Il a enseigné l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord et publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles sur le Judaïsme séfarade, sur le Judaïsme d’Afrique du Nord, et sur le Judaïsme français.

Il a accompli la tâche colossale de rechercher, d'étudier ces archives en France, en Israël, aux Etats-Unis et en Algérie, de les dépouiller, les analyser et les répertorier avec rigueur, patience et détermination.

L'ouvrage couvre l'évolution du statut des Juifs d'Algérie ainsi que leur vie professionnelle, sociale, religieuse et culturelle.

L’inventaire analytique de ces archives, depuis la conquête française en 1830 jusqu’à "la séparation des Églises et de l’État" en 1905, procure un accès direct au plus important ensemble de documents existants sur le sujet, les archives propres aux communautés d’Algérie ayant pratiquement disparu en 1962 dans la tourmente de l’exode.

Par delà l’objectif scientifique de l’auteur, demeurent la volonté de retrouver la mémoire perdue des communautés juives algériennes, de la restituer, de la perpétuer.

Le complète une bibliographie pourvue d'une liste alphabétique des articles par auteurs et par titres.

Pour en savoir plus

http://www.fondationshoah.org/culture-juive/juifs-dalgerie-1830-1907-inventaire-des-archives-consistoriales-et-bibliographie