logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

De Line Meller-Saïd

Cet ouvrage broché est paru le 1 juillet 2005 aux Éditions Sutton.

Résumé
Brusquement, une question la désarçonne. "'est vrai que tu es juive ?". Brûlure de l'injure. "Ma belle-mère m'appelle comme ça des fois, je ne sais pas pourquoi."
Sara, née en Algérie en 1980, élevée dans un milieu musulman et devenue souffre-douleur de la deuxième femme de son père, ne s'est jamais vraiment demandé pourquoi «juive» figurait au rang des insultes. Ni son père, Sid Ali, ni les jumelles et le garçon issus de ce second mariage n'ont éclairé ce particularisme dont l'accable comme d'une tare Aicha, sa belle-mère.

Zohra, sa grand-mère paternelle, la seule à lui témoigner quelque bonté, ne rompra le silence, au seuil de sa propre mort, qu'après l'assassinat de Sid Ali au cours d'un attentat terroriste ayant laissé la jeune fille désemparée. Secret dévoilé qui fera basculer la vie de Sara.

Après avoir connu, dans cette Algérie de la fin du XXe siècle, toutes sortes de difficultés matérielles, pénuries d'eau, approvisionnement difficile, après avoir assisté à la montée en puissance d'une folie dévastatrice, elle poursuit à Marseille une course haletante à la recherche de sa mère. Point d'orgue aux rebondissements de sa quête, il lui restera à trouver un chemin d'équilibre entre la religiosité musulmane de son enfance et le judaïsme maternel.

L’auteur
Line Meller, née Saïd à Blida, de formation philosophique et psychologique, mère de cinq enfants élevés en Algérie, a œuvré au sein d'une association caritative.

Le personnage de Sara s'est construit autour de ses rencontres avec des femmes issues de milieux musulmans qui se découvrent des origines juives souvent occultées par l'entourage. Son expérience de la vie algérienne donne valeur de témoignage à la toile de fond quotidienne de l'histoire.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN