Imprimer
Affichages : 3682

A l’occasion de la Journée européenne de la culture et du patrimoine juifs, L’UNESCO et la Représentation du B’nai B’rith International auprès de l'UNESCO organisent le 15 septembre 2014 le colloque "Parcours judéo-espagnols et patrimoine en Méditerranée".

www.jewishencyclopedia.comUne langue en danger de disparition

L’objectif de ce colloque est d’attirer l’attention sur une langue que l’UNESCO a inscrite au nombre des langues en danger de disparition dans son "Atlas des langues en danger dans le monde" dont la première édition est parue en 1996.

Le parcours des Judéo-espagnols commencent dans la péninsule ibérique, d’où les Juifs furent expulsés en 1492. Un trajet migratoire les a ensuite portés vers différents ancrages disséminés en Amérique, en Europe occidentale et en Méditerranée.

Le brassage des cultures et des langues a eu d’importantes conséquences dans le développement du folklore et de la musique dans l'aire culturelle judéo-espagnole

Il témoigne de l’énorme potentiel d'échange et de dialogue pour l'enrichissement mutuel des cultures. La formation d’une aire culturelle dans l’ex-empire ottoman a favorisé en particulier l’apparition d’une langue vernaculaire nouvelle, le judéo-espagnol oriental.

Des ancrages dans l’espace méditerranéen, seront présentés : depuis Majorque jusqu’à la Bulgarie et Istanbul où la langue est toujours vivante et enseignée en passant par Salonique et plus anciennement Venise, plaque tournante entre Europe et empire ottoman.

Renseignements pratiques

UNESCO
125, avenue de Suffren - 75007 Paris
http://www.bbfrance.org/

- Programme provisoire
- Colloque ouvert au public sur inscription préalable