logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Yennayer 2962 qui sera célébré cette année commémore la première mention du peuple amazigh dans l'histoire des civilisations.

On désigne par calendrier berbère le calendrier agraire utilisé dans les régions d'Afrique du Nord. Yennayer est un mois composé qui signifie "premier mois" (yen/ayer). La fête du "premier jour de yennayer", correspond au 12 janvier. 

La célébration du jour de l’an berbère est un moment de convivialité familiale

Amazigh Net.Com : Le portail du monde Berbère & AmazighYennayer est une fête très répandue, à travers toutes les régions de l'Algérie où elle est considérée comme une tradition ancestrale.

Ce moment marque la séparation entre deux cycles solaires, passage des journées courtes, "noires" aux journées longues, "blanches" est fêté dans la quasi totalité des régions du Nord de l’Afrique.

Dans la pratique cette fête doit être de bon augure. Elle est en premier lieu marquée par la consommation d’un repas riche. Préparé pour la circonstance, il est copieux et différent du quotidien.

Le Cherchem : plat préparé pour le Nouvel An Berbère

Ce plat Algérien, a pour base du couscous servi avec une sauce à base de légumes secs : selon les régions, on mélange deux à sept légumes (pois cassés, lentilles, fèves concassées, haricots blancs, pois chiches...). Sel et cumin sont ajoutés en fin de cuisson.

Selon les régions, il existe différentes recettes. On retrouve dans toute la Méditerranée des rituels de célébration du Nouvel An faisant appel aux grains de blé. La coutume veut que cela porte bonheur, et que chaque céréale représente un symbole.

Tous les convives doivent sortir de table rassasiés afin que l’année soit prospère.

Source de l’information

http://www.reflexiondz.net/Yennayer-un-evenement-historique-Une-civilisation-vieille-de-2962-ans_a15411.html

Pour en savoir plus :

http://www.yennayer.fr/
http://www.louisg.net/C_berbere.htm

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN