logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

 

Raphaël Draï s’est éteint vendredi 17 juillet 2015 à son domicile parisien des suites d’une maladie grave, ses obsèques ont lieu lundi 20 juillet a 15 heures à Natanya (Israël), cimetière de Vatikim.

L’association Morial/Moriel adresse ses condoléances attristées à sa famille.

Pour en savoir plus

http://www.akadem.org/

 

 

 

Commentaires   

0 # habib hubert 23-07-2015 19:07
Notre Communauté a perdu un grand Penseur pluridisciplinaire.
Les Juifs d'Algérie ont perdu un des leurs, véritable phare de notre Mémoire, à l'image d'un André Chouraqui, adossé à la Tradition Talmudique et sourcier de la Modernité.
Les hébreux de Constantine pleurent un de leurs enfants, fidèle à ce Rocher qui l'a vu naître et qui a forgé son oecuménisme et sa Sagesse sinaïtique.
Et moi, je suis orphelin d'un Ami qui m'a guidé dans les Chemins du souci de l'altérité, dans son ouverture aux autres spiritualités, et aussi dans la pertinence de sa défense inconditionnell e d'Israël. Un Homme de Bien. Chalom Haver.
Hubert Habib
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # levy guy 24-07-2015 09:43
J'ai eu 3 ou 4 fois l'occasion de rencontrer R Drai , ces dernières années et j'ai découvert un homme à la forte personnalité , possédant une vaste culture , moderne et traditionnelle . Pour moi il était un pont entre les générations , celles des anciens juifs d'afrique du Nord , au judaisme solide ET charpenté et celles de la France universaliste , mondialiste et des droits de l'homme . Le 'AM Israel et la France perdent un homme de valeur .Chalom Monsieur Drai .g; Levy
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN