HANOUKA
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Hanouka commence jeudi 07/12/2023 au soir, et se poursuit jusqu’au vendred 15/12.
Ménora : chandelier à sept branches du Temple.
Au 2e siècle avant l’ère chrétienne, la Judée est conquise par Antiochus III, le roi de Syrie
Les petits secrets de l'huile d'olives et de Hanoucca
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Par Caroline Elishéva REBOUH
L'OLIVE FRUIT D'ISRAEL ET SON HUILE :
Le mot ZAYIT (olive) est souvent évoqué par le Roi David dans le livre des Psaumes et il est souvent qualifié de "raanan" = frais car le feuillage de l'olivier est persistant et demeure vert quelles que soient les saisons, il fleurit une fois l'an (il y a des arbres qui fleurissent deux ou 4 fois l'an selon les variétés tel le citronnier) mais la floraison est discrète. Le Psalmiste suggère par ses vers que les enfants pousseront droit et seront vigoureux comme de jeunes plants d'oliviers.
Paracha VAYECHEV
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Lecture de la TORA : Vayéchev, Genèse 37:1 - 40:23 _ Chabbat 26 Kislev 5784 / 9 décembre 2023
DES EPREUVES TOUJOURS DES EPREUVES ! Par Caroline Elishéva REBOUH
Pour sacrifier à une expression israélienne populaire, Jacob n’a pas eu que du miel à lécher au cours de sa vie[1], ou, pour reprendre cette fois une expression française, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille !
Dans les pirké avoth sont énumérées les dix épreuves auxquelles le patriarche Abraham a dû faire face depuis qu'il s'était mis en quête de la vérité et chercher le véritable Créateur de l'Univers et donc, qui est LE véritable D. Le titre de la parasha de cette semaine, "vayeshev", nous conte le midrash, en citant Rabbénou Ephraïm, fait directement allusion aux quatre grosses peines dont Yaâkov a été, ici, l'objet.
MASCARA (Algérie-Oranie)
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Mascara a été l'enjeu de luttes acharnées entre Abd-El-Kader et les troupes françaises.
Au cœur d'une vaste région de vignobles, sur les pentes ensoleillées des monts des Beni-Chougrane et dominant la plain
e d'Eghris aux larges horizons, Mascara est une ville animée, à la fois agricole et commerçante. Les olives, les céréales, le taboc et la vigne surtout ont fait la réputation de cette région.
MASCARA et la communauté juive
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Par Lucien Alezra
A 100 km d’Oran; on arrivait à Mascara par la route Crève-Coeur (!). Elle culminait, en lacets, à 700 m d’altitude pour redescendre, 200m au-dessous, à l’entrée de la ville.
Débouché agricole de la plaine d’Eghris, on y cultivait surtout la vigne -et ses vins étaient réputés; longtemps on y a fabriqué du vin cachère.
L'expédition de Mascara,
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Par Adrien BERBRUGGER
Ce livre broché de 108 pages est paru le 1er août 2015 chez l’éditeur : Hachette Livre BNF. La date de l'édition originale est d
e 1836.
A propos de la Gazette du dimanche 3 décembre 2017 : "6 décembre 1835 : Le martyr des Juifs lors de la prise de Mascara (Algérie)", le professeur Paul Fenton a attiré notre attention sur le récit très émouvant relatif à ces évènements écrit par Adrien Berbrugger, Relation de l’expédition de Mascara, Paris, 1836 (réimpression Paris, 2015), dont il a extrait les passages suivants :
Paracha VAYICHLA’H
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Lecture de la Torah, Vayichla'h : Genèse 32:4 - 36:43 - Lecture 2décembre 2023 / 19 Kislev 5784
LE LANGAGE DES ANGES par Caroline Elishéva REBOUH
Le début de cette lecture nous apprend que Jacob abandonnant le domicile de Lavan à Haran avec ses femmes et ses enfants, ses employés et ses troupeaux, se prépare à la rencontre si redoutée avec son frère Esaü.
Les premiers versets de la parasha énoncent que Jacob, en chemin, vit des anges et nomma ce lieu "Mahanayim [1]".
Haftara VAYISHLA'H
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Lecture Obadia 1:1-21
UN SYNOPSIS DE L’HISTOIRE JUIVE par Caroline Elishéva REBOUH
La haftara de Vayishlah est issue du livre du prophète Obadia (le quatrième des douze "petits prophètes"). Ovadia est un Iduméen (issu d’ Edom) et s’est converti au judaïsme.
Il aurait été un contemporain de Jérémie et de la destruction du Temple par Nabuchodonosor.
Le fait qu’il ait été investi en tant que prophète proviendrait du fait qu’il se tenait totalement à l’écart des idolâtres et menait une vie fidèle à celle du judaïsme.
Le ton et le destinataire des paroles proférées par ce petit prophète est dans un sens une remarque faite aux Edomites (Iduméens) de leur conduite vis-à-vis des Hébreux.
Les rendez-vous de la Tsédaka 2023
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L’Appel national pour la tsédaka est :
- la grande campagne de collecte menée
- par le Fonds Social Juif Unifié.
Les Parrains Tsédaka 2023 sont
Michèle Laroque
et
Pascal Elbé
Les oeuvres communautaires d'Algérie
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Par Sylvia Rachel MORALI
Dès 1886 voit le jour La Charitable israélite sous l'impulsion de Madam Isaac Bloch. Cette oeuvre avait pour but de visiter les femmes malades et en couches, de fournir la layette pour les nouveaux-nés. Elle fut remplacée par les Dames visiteuses, que présida très longtemps Clotilde Zermati, aidée par Ellen Djian née Marchina, qui deviendra par la suite, en France en 1965, présidente de la Wizo.
La Bienfaisante, fondée le 5 novembre 1908, a pour but d'assister les indigents. Les anciens présidents ont été : MM. Moïse Zermati, Maklouf Bensimon, Gaston Saffar.
Les Corporations Juives d'Alger
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Chapitre IX de l’ouvrage "Aperçu sur les Israélites algériens et sur la communauté d'Alger" , par J. Hanoune» - Edité chez J. Carbonel et publié en 1922 - Préface de M. L. Fridman, Grand Rabbin d'Alger
L'organisation de ces corporations remonte au XIVe siècle, au cours duquel, fut fondée la Communauté Juive d'Alger.
Par une ordonnance royale du 9 novembre 1845, trois consistoires sont créés en Algérie, ils sont chargés d’une organisation d’assistance aux indigents vraisemblablement apporté par les exilés de la Péninsule ibérique à l’époque médiévale
La solidarité des plus riches envers les plus pauvres s’incarne également dans deux autres corporations, qui sont responsables de la préparation et du déroulement des funérailles des indigents, et en assument les frais
LES GUIZBAIRIM, LES GUÉBOYIM ET LES IIABÉRIM (1)
Accueil en France des Juifs originaire d'Algérie (1958 – 1963)
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Des institutions juives de première importance telle le Consistoire Central Israélite de France et d'Algérie et le Consistoire Israélite de Paris jouèrent un rôle dans l'accueil et l'intégration des Juifs originaire d'Algérie en France.
Le consistoire central reçu en 1962 une importante contribution du Congrès Juif Mondial (CJM), lui-même soutenu par l'institution juive américaine : L'American Jewish Joint Distribution Committee (JDC ou le Joint), qui est la plus grande organisation humanitaire juive au monde.
Elle est basée à New York.
Charité et philanthropie dans les communautés juives d’Algérie au XIXe siècle
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Avec l'autorisation de Valérie Assan (GSRL): https://doi.org/10.4000/framespa.2828
Résumé
Quelles furent les conséquences de la colonisation française en Algérie sur l’organisation de la charité communautaire juive ?
Cet article examine tout d’abord le discours sur la charité produit par les membres des consistoires au XIXe siècle : ceux-ci se réclament d’un nouveau modèle philanthropique, présenté comme plus efficace et plus moral. Or, en fait, la charité publique évolue peu par rapport à l’époque précoloniale.
Cependant, la bienfaisance constitue l’une des principales activités des consistoires au XIXe siècle, phénomène accentué après 1870, de nombreuses municipalités refusant de distribuer des secours aux juifs devenus citoyens français.