Nouvel An des arbres (15 Chevat 5784 / 25 janvier 2024)
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Tou Bichvat ou le nouvel an des arbres.
Par Caroline Elishéva REBOUH
Selon le traité talmudique de Rosh Hashana, il y a quatre nouvel an dans l'année juive.
- le 1er Nissan pour les rois et les fêtes,
- le 1er Eloul pour les bêtes,
- le 1er Tishri pour les années simples, les années shabbatiques, les jubilés, pour les plantations,
- le 1er Chevat d'après Shamay et le 15 Chevat d'après Hillel.
TOU BICHVAT - 15 Chevat
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Par Simon Darmon
En Algérie, Tou Bichvat était l’occasion pour les riches et les notables d'inviter les fidèles de la Communauté, de la synagogue, à venir participer à une réception au cours de laquelle on chantait des Piyoutim, on écoutait des commentaires de la Tora en rapport avec l'événement, mais surtout on mangeait et on consommait des fruits de toutes sortes après avoir récité les bénédictions d'usage.
A la fin de la réception, le rabbin bénissait l’hôte et sa famille puis tous les fidèles présents. Après cela, chacun rentrait chez soi en emportant un petit sachet contenant fruits secs et gâteaux.
Chevat est le mois qui marque les premiers signes du printemps au beau milieu de l'hiver.
27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (2)
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La résolution 60/7 adoptée le 1/11/2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, a retenu la date du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique, pour instituer cette journée internationale du souvenir, qui est dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
De nombreuses commémorations et manifestations sont organisées à cette occasion partout dans le monde.
Le mois de Chevat
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Par Caroline Elishéva REBOUH.
Chevat est le mois des pluies en général (c'est peut-être pour cela que le signe astrologique du verseau est le signe relié à cette période). C'est aussi l'annonce de la fin de l'hiver et de l'approche du printemps.
Les lettres du nom "chevat" sont les initiales de trois mots hébraïques :
SHeyvasserou, Bessoroth, Tovoth "que lors de ce mois soient transmises de bonnes nouvelles".
Paracha Bechalah - Chabbat Chira
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Lecture de la Torah Bechalla'h : Exode 13.17, fin : 27 janvier 2024/17 Chevate 5784 (Chabbat Chira)
Passage de la mer Rouge et cantique, Amalek, la manne.
La marche vers l'indépendance par Caroline Elishéva REBOUH
Boker tov (bonjour) à toi et à toi ! Nous sommes le 17 nissan 2448[1] ! Une effervescence peu commune règne dans toutes les maisons juives du pays de Goshen ! Tout le monde s'affaire, on charge les ânes, les chariots, tout ce qui peut porter de grosses charges. Un vent de liberté souffle sur toute la communauté.
Nous sommes arrivés avec notre aïeul Jacob et tous nos biens mais, tout-à-coup, un jour, après que le roi d'Egypte ait craint que nous ne nous soulevions contre lui, le joug de l'esclavage est tombé sur nous et nous nous sommes retrouvés, au fil des années, opprimés et oppressés, réduits en esclavage et dans un dénuement complet !
Haftara Bechala'h
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Lecture : Les Juges 4,4 - 5 ; Sepharadim
Par Caroline Elisheva REBOUH
La période où les Juges étaient en fonction remonte aux environs du XIIème siècle avant l’ère vulgaire soit à la période de transition entre l’entrée du peuple en terre de Canaan et l’instauration de la royauté en Israël. Au tout début, chaque tribu installait en fonction une autorité (un chef) ayant le grade de "juge" dont le rôle n’était pas de veiller à faire appliquer la lo mais ils venaient, en quelque sorte, à la place d’un prophète.
En parallèle à la sidra de Beshalah, la lecture des chapitres 4 et 5 des Juges met en scène 5 personnages parmi lesquels 3 femmes dont deux sont juives.
LE CALENDRIER HEBRAÏQUE
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Par Roger Stioui
Cet ouvrage broché de 255 pages est paru aux Editions du Sceptre le 20 mars 2000.
Il y a trente-cinq siècles, le système du calendrier hébraïque nous a été livré par la Thora sous toute sa rigueur. De générations en générations, nous avons su préserver cette véritable merveille.
Ce livre propose de nous faire connaître les lois qui régissent ce calendrier en mettant à la portée du lecteur un sujet si peu connu sous ses aspects théoriques et pratiques.
Par l'utilisation de l'informatique, vous pouvez effectuer rapidement effectuer des calculs complexes et précis.
LETTRE DE MAIMONIDE SUR LE CALENDRIER HEBRAIQUE
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Dans cet ouvrage, Maimonide expose sous forme de "lettre", les règles fondamentales de notre calendrier.
Cette lettre composée en 1158, délimite avec précision le sujet - c'est-à-dire expose comment comprendre les lois du calendrier. Un plan présente des chapitres dont le contenu respectif est délimité avec rigueur. Puis définissant les notions préliminaires nécessaires à la compréhension du mémoire, Maimonide entreprend graduellement à l'aide de nombreux exemples, de nous familiariser avec :
- Le calcul des Moladot,
- Les règles d'ajournements (Dehiyot)
- Le déterminant (Keviyot), en nous livrant la clef du calendrier, afin de nous rendre capable d'établir pour une année quelconque, une année juive luni-solaire complètement définie.
MESURES JUIVES DU TEMPS, de Roger Stioui
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Cet ouvrage broché de 530 pages est paru aux éditions Colbo.
Roger Stioui nous introduit à la vision juive du temps, dans ses dimensions pratiques et théoriques. Après son précédent ouvrage "Le Calendrier Hébraïque" ainsi que son CD-ROM du même nom,.
Pour la première fois en France des horaires officiels de la journée juive sont publiés au niveau national.
Ils constitueront la référence et ont été calculés avec la plus grande rigueur. Ils sont basés sur les enseignements du Choul'hane 'Aroukh ainsi que ceux de nos Maîtres et sont conformes aux opinions rabbiniques les plus répandues dans le monde.
Paracha BO
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Lecture de la Torah Bô : Exode 10.1 – 13.16 Chabbat 10 Chevâte 5784 - 20 janvier 2024
Des ténèbres à la lumière par Caroline Elishéva REBOUH
La semaine précédente la Torah a rappelé le déroulement des plaies d'Egypte de la première à la septième. Quelle est la raison pour laquelle les dix plaies ne se trouvent pas rassemblées en une seule lecture ?
Dans un précédent exposé la question s'est posée également de savoir pour quel motif, Abraham, le Patriarche, lorsqu'il apprit que le peuple juif serait exilé, ne s'est-il pas fixé un but à atteindre en sauvant ses futurs descendants de cet exil effrayant qu'HaShem a annoncé. Pourquoi, Abraham, lui si miséricordieux ne s'est-il pas proposé de réduire ces 400 années ? Pourquoi a-t-il accepté d'emblée ?
Haftarah BO
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Lecture Jérémie 46:13-28
Par Caroline Elisheva REBOUH
Ainsi qu’il a été dit précédemment Jérémie (Yirmiyahou du verbe hébraïque leharim signifiant élever ou surélever), était fils de Cohen au Temple de Jérusalem et, à l’opposé du prophète Ezéchiel qui fut exilé en Babylonie, Jérémie, malgré la présence des envahisseurs babyloniens en Judée, s’exprimait en proclamant le fait qu’il fallait laisser les choses se faire.
L’affaire Dreyfus par Sidney Saadia Chouraqui
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Extrait de l’ouvrage : "Les raisins d’Alger mûrissent à Jérusalem" (pages 68 à 70)
Octobre 1894 : Arrestation du Capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935).
Il est accusé d'avoir livré à l'Allemagne des documents concernant la Défense Nationale. Il crie son innocence, victime d'une vengeance personnelle. Après un procès à partir de preuves fabriquées, il est condamné, pour trahison, à la détention perpétuelle et déporté à l'île du Diable (Décembre 1894). A la fin du verdict, Dreyfus demande à faire savoir à toute la France qu'il est innocent. C'est un scandale judiciaire et politique qui divisera l'opinion française jusqu'en 1906 et passionnera l'opinion du monde entier.
Félix Jaïs : un évènement oublié de l’histoire de l’Algérie française
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L’évènement : le sacrifice de l’interne en médecine Felix Jaïs
Il se déroula en 1898, au moment de l’affaire Dreyfus, lors d’une des graves épidémies de typhus, fréquentes en Algérie à cette époque.
Interne des hôpitaux d’Alger, Félix Jaïs, se porte volontaire au chevet des malades regroupés dans un des centre de soins les plus exposés : l’hôpital d’El Kettar, spécialisé pour les maladies infectieuses.
Après un premier volontariat avec ses camarades internes catholiques, il fut exclu des distinctions accordées à ses camarades, en raison de sa confession juive dans une Algérie à l’époque fortement antisémite.
Il demanda un second volontariat au cours duquel il contracta la maladie qui devait l’emporter, à l'âge de 27 ans.