logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Il y a 81 ans, plus de 7000 Juifs étrangers ou apatrides, sont rassemblés et enfermés au "Vél' d'Hiv'" Vélodrome d'hiver à Paris (15e arr.), avant d'être déportés vers les camps de la mort.

La seule photographie connue du Vél' d'Hiv' lors de la rafle de juillet 1942. Crédit : Mémorial de la Shoah

Cela, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française. La carte d’identité qui porte la mention "juif" et l’étoile jaune, illustre les mesures discriminatoires prises à l’encontre des Juifs.

Calendrier commémoratif 1942-2022
De nombreux événements à la mémoire des Juifs déportés depuis la France en 1942, sont organisés tout au long de l'année 2022 pour commémorer les rafles et la déportation des Juifs de France ainsi que les actes de solidarité à leur égard.
    Cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d'Hiv - 2023

 

   ↪ Les cérémonies commémorant le départ de chaque convoi

Contre le négationnisme, l'UNESCO et le Congrès juif mondial ont créé un site internet destiné à combattre « les messages de négation » du génocide des Juifs qui circulent sur les réseaux sociaux : https://aboutholocaust.org/fr/

Ce site se veut "un outil interactif en ligne destiné à contrer les messages de négation et les récits falsifiés de la Shoah".

Un événement le 10/12/2014 à Paris : "Première commémoration en France de l’expulsion des Juifs des pays arabes au XXe siècle"

A l’initiative conjointe de l’Ambassade d’Israël, du Centre Simon Wiesenthal et de l’association Mémoire Sépharade, le public est convié à la Mairie du XVIIe arrondissement le mercredi 10 décembre à 18h30.

Le 23 Juin 2014, la Knesset a adopté une loi qui désigne le 30 Novembre comme Journée nationale annuelle de commémoration

Parmi les 850 000 réfugiés juifs qui ont été déplacés des pays arabes et d’Iran au 20e siècle, 300.000 débarquèrent en France.

Les Juifs vivaient en terres arabes depuis des milliers d’années et beaucoup de leurs communautés ont précédé l’avènement de l’Islam. Mais au 20e siècle, avec la montée du nationalisme arabe et le conflit en Palestine, les nouveaux régimes arabes ont commencé une campagne de violations massives des droits de leurs citoyens juifs.

Les Etats arabes ont expropriés et dénaturé les propriétés de leurs Juifs indigènes, qui ont été expulsés, arrêtés, torturés et parmi lesquels beaucoup furent assassinés.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN