logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Il y a 20 ans paraissait ce livre de 188 pages chez l’éditeur CNRS Editions.

Présentation de l'ouvrage avec l'aimable autorisation de Jacob Oliel

L'histoire d'une communauté juive installée dans le Sahara occidental, pourchassée et exterminée à la fin du XVe siècle, ayant laissé des traces infimes de leur existence pourtant longue de treize siècles.

Quatrième de couverture

Au coeur du Sahara occidental, à égale distance de l'Atlantique et de la Méditerranée, une région particulièrement isolée : le Touat. C'est là que choisirent de s'installer, au début du IIe siècle, des descendants de juifs chassés de Palestine après la destruction du Temple de Jérusalem.

Les juifs touatiens entreprirent de recréer une communauté, de fertiliser le désert, de réaliser des travaux d'irrigation.

Puis, lorsque le dromadaire fut introduit au Sahara, ils se lancèrent dans la grande aventure du commerce caravanier. La prospérité du Touat fit sa renommée jusqu'en France et en Orient, et le nom de la capitale, Tamentit, devint mythique, comme ceux de Tombouctou et Chinguetti.

De la "petite Jérusalem" saharienne ne subsistent ni synagogue, ni cimetière, pas un seul document hébraïque attestant une présence juive longue de treize siècles.

Pourtant, sur place, des hommes pratiquent encore certains rites mystérieux, chantent des litanies dont ils ignorent l'origine, usent de patronymes et de toponymes, a priori énigmatiques, mais qui semblent n'avoir survécu dans la mémoire collective que pour témoigner d'un passé grandiose que ce livre rend enfin à l'histoire.

Jacob Oliel

Historien français, Prix Georges Goyau (Académie française) 1995- médaille d'argent, récompensant un ouvrage d'Histoire locale : "Les Juifs au Sahara.  Le Touat au Moyen Âge".

Né à Colomb-Béchar, il y a vécu une grande partie de sa vie, et a fait des recherches approfondies sur la présence des Juifs dans les régions sahariennes.

Stèle de Tamentit-Photo Jacob OlielStèle de Tamentit-Photo Jacob Oliel

 

 

Ghardaïa-Synagogue-1900-Col. CCDS-J. OlielJuifs de Beni-Abbès-1901-Col. Adonis, Montréal-Jacob Oliel

 

Avec l'aimable autorisation de Jacob Oliel

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN