logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cet ouvrage broché de 200 pages, est sous-titré "Des sportifs face à l’antisémitisme". Il est paru le 17 février 2009 chez l’éditeur Imago.

La préfacé est rédigée par Philippe Grimberg, psychanalyste et romancier, auteur du film "Un secret" (adapté au cinéma par Claude Miller).
Philippe Assoulen a été journaliste. Il est actuellement conseil en communication.

Présentation de l'éditeur

La fin du XIXe siècle voit le sport se développer dans de nombreux pays européens. Mais le racisme exclut les juifs de cet élan, les prétendant en marge des nations et physiquement dégénérés.

 Toutefois, dans la diaspora, dès les premiers jeux Olympiques, en 1896, de grands champions viendront démentir le préjugé et mieux s intégrer dans leur pays d'adoption.

Et le mouvement sioniste, qui prend son essor dans ses années, fera siennes les valeurs du sport.

En dépit de la montée de l'antisémitisme, puis de l'antisionisme, des athlètes juifs seront présents dans les grandes compétitions tout au long du XXe siècle, y compris en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin, en dépit de l'aversion hitlérienne. En 1972, les jeux Olympiques de Munich, théâtre du massacre de la délégation israélienne par un commando de l OLP, constitue un paroxysme tragique des enjeux et des préventions impliquant des sportifs juifs.

Enfin, aux récits des exploits les plus emblématiques vient s’adjoindre un petit dictionnaire des champions juifs. L’ ouvrage est illustré d'une trentaine de photos.

Biographie de l'auteur

Philippe Assoulen a été journaliste. Il est actuellement conseil en communication.

 

Merci à Jacques Nakache de l'AJOC pour cette information.

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN