logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Préfacé par Edwin Seroussi, ce livre broché de 266 pages est paru chez PUR (Presses universitaires de Rennes), le 5 avril 2018.

Description par l'éditeur de l’ouvrage "Se réinventer au présent : Les Judéo-espagnols de France - Famille, communauté et patrimoine musical".

Un grand nombre de Juifs originaires de l’Empire ottoman a immigré en France au début du XXe siècle. Ils sont considérés comme les garants d’une culture et d’une langue ayant pris racine en Espagne médiévale.

Mais que sont devenus ces hommes et ces femmes après le tourment de la Shoah et surtout, dans le cadre d’une immigration préconisant l’assimilation à la culture française ? Qu’est-il advenu de leur synagogue? Leur langue? Leur pratique musicale, si souvent évoquées et valorisées sur les scènes de festival de musique du monde ou de musique sacrée ?

Telles sont les questions que cet ouvrage aborde au moyen d’une ethnographie multisite de la vie judéo-espagnole française.

On y découvre la position centrale de la musique et son rôle fédérateur pour le renouveau de la culture et de l’expérience communautaire judéo-espagnoles.

On replonge dans le passé pour saisir comment la musique est devenue un objet patrimonial, désormais interprété par des musiciens et chanteurs professionnels majoritairement étrangers à la communauté.

Commentaires   

0 # SALTIEL 22-07-2018 15:26
bonjour,
y a t'il dans le livre les noms des judeo espagnols, leurs dates d'arrivée, le lieu de leurs habitations, leurs lieux de rencontre et les différentes synagogues qu'ils pouvaient fréquenter ?
merci
béatrice saltiel
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN