Imprimer
Affichages : 1969

Cliquer sur l’image pour lire un extrait

Cette bande dessinée dont Sébastien Vassant est l’illustrateur et Benjamin Stora l’auteur, est parue le 6 octobre 2016.

Résumé

Un des meilleurs historiens de la guerre d’Algérie et un talentueux auteur de bande dessinée unissent leur passion et leur savoir-faire pour proposer la première histoire dessinée de la guerre d’Algérie.

 

Voici un récit vivant, à multiples points de vue, qui intègre les acquis de la recherche la plus récente et n’occulte rien des horreurs du conflit ni des déchirements qui le traversent. Et qui mobilise toutes les ressources de la narration graphique pour donner la parole à ses acteurs, restituer ses enjeux, ses atmosphères et ses paysages, d’une manière novatrice et accessible à tous.

Une initiation sans équivalent à une guerre dont les blessures ne sont pas encore refermées.

BENJAMIN STORA

Né à Constantine, en Algérie, en 1950, il est l’auteur d’une trentaine de livres et de nombreux documentaires qui font référence. Il préside le conseil d’orientation du musée national de l’Histoire de l’immigration. Son combat de toujours a été de faire toute sa place à la diversité des mémoires du conflit, des deux côtés de la Méditerranée.

SÉBASTIEN VASSANT

Né en 1980, il est dessinateur et scénariste de bande dessinée, et passionné d’histoire. Il est l’auteur de Frères d’ombre (Futuropolis, 2013), de Juger Pétain (Glénat, 2015) et de Politique qualité (Futuropolis, 2016).

Son travail s’est appuyé sur de nombreux documents d’archives : photographies, journaux d’époque, témoignages écrits et filmés.