logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Le mois de Nissan du calendrier juif est le premier des mois de l’année.

Le Chabbat qui précède le Roch ‘Hodèch Nissan est appelé Chabbath Ha’hodech : le 1er Nissan, la néoménie du mois de la rédemption, de la délivrance.

La tradition juive en fait un nouvel an, c’est à partir de Nissan que la Tora compte les mois.  

Chabbath Ha’hodech précède toujours Roch Hodech Nissan.

Source de l'information

Le Livre de nos Coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache de Simon Darmon.

 

Cette année Chabbat Adar est aussi appelée Chabbat Chekalim  - 9 mars 2024/29 Adar (1) 5784

C’est un des quatre chabbats spéciaux avant Pessah : les autres sont : chabbat Zakhor, chabbat Para, chabbat Ha'Hodesh.

 Cela d'après le deuxième Séfer que l'on sort pour lire les sections évoquées par ces noms, Para et Hahodech sont directement liés à Pessah et ne sont jamais séparés par un autre Chabbat; tandis que les deux premiers peuvent être interrompus par un autre Chabbat. Il peut y avoir également un Chabbat d'interruption enfre le deuxième et le troisième. Cela dépend des années.

7 Adar 5784 / 16 février 2024 : ce jour-là, dans toutes les synagogues en Israël, on fait des Achkavots.
Cette publication a été préparée avec l'aide de Jacques Nakache (AJOC : Association des Juifs originaires de Constantine) 

Le président d'Israël , Reuven Rivlin , à la journée commémorative israélienne des disparus en action - Crédit photo: Mark Neyman - Bureau de presse du gouvernement israélienDans le Talmud il a été calculé que le 7 Adar est la date de la naissance de Moïse, et celle de la date de sa disparition, dont le lieu de sépulture est inconnu (Deutéronome, chapitre 34,6).

Depuis l’Indépendance de l’Etat d’Israël en 1948, de nombreux soldats ont été portés disparus. Un carré leur est réservé au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem.

Le Jardin des portés disparus

En hébreu גן הנעדרים (Gan HaNe'edarim) est un jardin commémoratif situé dans le cimetière militaire national d'Israël sur le mont Herzl à Jérusalem.

A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH 

זכור אל תשכח

Souviens-toi, n'oublie pas

Paule  Edmée  Nakache Née Elbaz : Née le 12/10/1915 à Constantine (Algérie Française)

Arrestation le 11/1943 - Date de la déportation : 20/01/1944

Date de décès : 1944 à Auschwitz (Pologne)

Par Caroline Elishéva REBOUH.

Chevat est le mois des pluies en général (c'est peut-être pour cela que le signe astrologique du verseau est le signe relié à cette période). C'est aussi l'annonce de la fin de l'hiver et de l'approche du printemps


Les lettres du nom "chevat" sont les initiales de trois mots hébraïques :

SHeyvasserou, Bessoroth, Tovoth "que lors de ce mois soient transmises de bonnes nouvelles".

 Par Roger Stioui

 Cet ouvrage broché de 255 pages est paru aux  Editions du Sceptre le 20 mars 2000.

Il y a trente-cinq siècles, le système du calendrier hébraïque nous a été livré par la Thora sous toute sa rigueur. De générations en générations, nous avons su préserver cette véritable merveille.

Ce livre propose de nous faire connaître les lois qui régissent ce calendrier en mettant à la portée du lecteur un sujet si peu connu sous ses aspects théoriques et pratiques.

Par l'utilisation de l'informatique, vous pouvez effectuer rapidement effectuer des calculs complexes et précis.

Dans cet ouvrage, Maimonide expose sous forme de "lettre", les règles fondamentales de notre calendrier.

Cette lettre composée en 1158, délimite avec précision le sujet c'est-à-dire expose comment comprendre les lois du calendrierUn plan présente des chapitres dont le contenu respectif est délimité avec rigueur. Puis définissant les notions préliminaires nécessaires à la compréhension du mémoire, Maimonide entreprend graduellement à l'aide de nombreux exemples, de nous familiariser avec :

- Le calcul des Moladot,
- Les règles d'ajournements (Dehiyot)
- Le déterminant (Keviyot), en nous livrant la clef du calendrier, afin de nous rendre capable d'établir pour une année quelconque, une année juive luni-solaire complètement définie.

Cet ouvrage broché de 530 pages est paru aux éditions Colbo.

Roger Stioui nous introduit à la vision juive du temps, dans ses dimensions pratiques et théoriques. Après son précédent ouvrage "Le Calendrier Hébraïque" ainsi que son CD-ROM du même nom,.

Pour la première fois en France des horaires officiels de la journée juive sont publiés au niveau national.

Ils constitueront la référence et ont été calculés avec la plus grande rigueur. Ils sont basés sur les enseignements du Choul'hane 'Aroukh ainsi que ceux de nos Maîtres et sont conformes aux opinions rabbiniques les plus répandues dans le monde.

Le 10 du mois de Tévet (22/12/2023)  est l'un des quatre jours de jeûne qui commémorent une série d’évènements tragiques de l'histoire du peuple juif. 

La destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor (enluminure médiévale).

Il correspond au jour anniversaire du commencement du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, prélude de la destruction du premier Temple et de l'exil de Babylone.

Appelé aussi Tsom Ha'assiri, Jeûne du dixième (mois), il se rapporte à la prise de Jérusalem par les armées de l'empereur babylonien Nabuchodonosor, en 586 avant l'ère courante.

Conférence de M. Michel Myara astrophysicien

Mosaïque représentant le cycle des douze mois du zodiaque hébraïque, période byzantine, inscriptions hébraïques

Actuellement, toutes les communautés juives utilisent le calendrier grégorien comme calendrier civil.

C'est la date du 15 octobre 1582 qui a été choisie par le pape Grégoire XIII pour l'entrée en application de sa réforme du calendrier Julien, ainsi nommé d'après Jules César.

Le calendrier hébreu, luni-solaire, sert à calculer les dates des fêtes religieuses, et, fait débuter l’an un, à la date supposée de la création du Monde.

Il est basé sur plusieurs unités de temps :

- La journée : elle comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant.

Par Caroline Elishéva REBOUH 

Quelques jours avant la sidra SHOFETIM, ou, selon les années,  lors même de ce shabbat, débute le sixième mois de l’année : ELOUL, mois des selihoth, du retour-teshouva.

La signification la plus courante de ce mois d’Eloul est que ce nom est un sigle formé  par l’initiale des quatre mots tirés d’un verset du Cantique des Cantiques : Je suis à mon Bien-Aimé et mon Bien-Aimé est à moi. (אני לדודי ודודי לי). 

Par Serge Allouche de Lyon

De mes souvenirs de célébration à Constantine, il y avait deux saints que l'on vénérés.

Indépendamment que chaque famille allumait des veilleuses à leur domicile, Il y avait un certain cérémonial à parcourir les lieux qui étaient marqués par une sainteté particulière du fait de la présence en cet endroit de grands rabbanims.

Vers 17 heures, les femmes se rendaient dans les diverses synagogues de la ville pour allumer les Kandels (veilleuses). Ensuite le parcours se décomposait come suit : direction rue Grand, dans une petite maison tenue  par «Ma louisa» endroit où les rabbanims passaient leurs nuits à étudier le Zohar ( la Kabbale).

 Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 

Document personnel appartenant à Jacques Nakache, publié avec son aimable autorisation (Reproduction interdite). 

D’après Gérard Shimon Dadoun : petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi

La traduction du mot Tékoufa est saison. La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,….  Ainsi la vie juive est rythmée en fonction des saisons.

Qu’est-ce qu’une tékoufa? Comment cet événement se concrétise dans nos actions ?
L’existence des Tekoufot (saisons) est due à l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil.  Chaque saison dure le quart du temps de rotation de la Terre autour du soleil.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN