logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

HAFTARA BEHAR - BE'HOUKOTAÏ

Jérémie 16:19 - 17:14 
Par Caroline Elishéva REBOUH 

Jérémie exprime dans sa prophétie une sorte de désespoir et de souffrance.  

Il souffle dans ces versets l’espoir de voir Israël revenir vers son Créateur qui purifiera Ses créatures et le fera revenir  sur ses terres ancestrales alors qu’il en a été chassé et exilé parce qu’il n’a pas su être fidèle aux préceptes de la Torah.

Il souffle plus qu’il n’admoneste car, son âme souffre de voir le peuple dans une situation qui ne peut qu’empirer au fil des siècles à venir si ce peuple ne fait pas teshouva pour mériter de revenir sur ses terres et accomplir un destin arrêté et promis aux Patriarches.

Jérémie utilise la parabole de l’arbre et de l’eau pour démontrer que l’eau de la Torah et de la parole divine est vivifiante pour le peuple juif et que rien ni personne  ne saurait racheter ce peuple qui si souvent succombe et "omet" de se rattacher à la source de vie des préceptes divins.

L’arbre est l’homme qui nourrit ses racines dans la Torah pour résister à la tempête de l’histoire. L’eau est purificatrice comme l’eau lustrale qui est faite pour purifier ou comme le mikvé qui est une piscine rituelle dans laquelle on s’immerge pour en ressortir purifié physiquement et moralement et rempli d’espoir pour un avenir meilleur et  harmonieux.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN