logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

HAFTARA VAYIGASH - Ezekiel 37:15-28

LES SYMBOLES D’EZECHIEL

Caroline Elishéva REBOUH

VISION DU CHAR CELESTE

Ezéchiel est un prophète né en Israël en – 622 et dont la prophétie est inscrite sur un livre qui s’étend sur 48 chapitres.

Ezéchiel ou Yéhezkel en hébreu (ce qui signifie D le renforcera) vit au moment où le Premier Temple va être détruit et le peuple exilé en Babylonie. Lui-même, va décéder et va être enseveli à Babel.

Le livre des prophéties d’Ezéchiel sera rédigé au long de 22 années de -593 à -571. Il est possible aussi qu’il n’ait pas été le seul scripteur et que d’autres personnes aient donc pris part à la relation des évènements.

VISION DES OSSEMENTS DESSECHES

Le livre d’Ezéchiel comporte des "Visions" qui sont complexes et très célèbres comme : la vision du char céleste ou celle de la vision des ossements desséchés (sur lesquelles nous reviendrons plus tard).

Les admonestations du prophète traduisent son angoisse et également son mécontentement de voir une société qui ne s’amende pas bien qu’elle ait vécu une réelle catastrophe avec la destruction du Sanctuaire et qu’elle ait été exilée si loin du foyer !

Les prophéties traitent du retour en Judée et de la réunification du peuple.

Dans cette lecture de vayigash, les douze frères sont enfin réunis. Plus tard, lorsque le peuple juif sera en terre de Canaan et que le royaume de David sera installé et que Salomon construira le Temple, et le Palais royal, lorsque Nabuchodonosor rentrera dans Jérusalem et procèdera à son œuvre de destruction, de ces douze tribus n’en subsisteront que deux et demies : Juda et Benjamin et la moitié de Lévy.

Au cours de cette lecture prophétique, D demandera à Ezéchiel de prendre deux bâtons.

- Sur l’un des deux le prophète inscrira les noms de Juda et Benjamin : l’un des frères aînés qui aura empêché la mort de Joseph et qui s’attache à protéger le plus jeune des frères : Benjamin.

- Sur le second bâton seront gravés les noms de Joseph Menashé et Ephraïm et des autres tribus.

Le symbole est très fort car ces deux bâtons sur lesquels figurent les 12 fils de Jacob seront réunis pour ne former plus qu’un dans les paumes du prophète. Cette union préfigurera l’action conjointe des messies issus de Joseph et de David, l’un pour planifier et préparer le terrain et l’autre pour amener véritablement la Souveraineté du Créateur sur tout ce peuple qui tout au long de son histoire s’est rebellé, révolté mais qui sera toujours le Peuple de D.

Caroline Elishéva REBOUH

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN