logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Lecture : Samuel I 11:14 - 12:22

SAUL ROI par Caroline Elishéva Rebouh

La lecture prophétique correspondant à  la parasha  de Korah se  situe dans le premier livre de Samuel à la fin du chapitre XI et le chapitre XII.

On y trouve un prophète âgé, las. Il investit de ses fonctions et l’oint avec l’huile d’onction Saül désigné par D car le peuple, jamais satisfait a réclamé un roi pour le diriger.

Qui était Samuel ?

Par Caroline Rebouh - Lecture de la Torah Be’houkotaï : Lévitique 26 :3 – 27 :34 

Lecture : le 28 mai 2022 - chabbat 27 Iyyar 5782 

Le destin individuel ne peut s’inscrire que dans la collectivité

La dernière section hebdomadaire du troisième livre du Pentateuque s’intitule "behoukotay", c’est une sidra de plus où on rappelle au peuple juif que selon son comportement l’être juif peut entraîner des bénédictions ou des malédictions.

 

Paracha BEHAR : Lévitique 25,1- 26,2   - Lecture 21 mai 2022 / 20 Iyar 5782

L’année shabbatique et le Jubilée par Caroline Elishéva REBOUH

Tous les 7 ans, le peuple Juif en Israël observe la Shemita ou année shabbatique. Il s'agit, très schématiquement, de ne pas travailler la terre –la labourer, semer, récolter etc – pendant tout une année.

Puis, au bout de 7 fois 7 années a lieu le Jubilée où les esclaves peuvent retrouver leur liberté s'ils le désirent et s'ils refusent de reprendre leur liberté, ils resteront la propriété de leur maître toute leur vie durant.

La shemita était – mais l'est de moins en moins – appliquée même à l'extérieur d'Israël.

Lecture : Lévitique 16,1 - 20, fin - 30 avril 2022 / 29 Nissan 5782

APPRENDRE A AIMER LES AUTRES, par Caroline Elishéva REBOUH.

Dans la paracha SHEMINI le texte ne livre que très peu de renseignements sur Aharon Cohen Gadol dont deux des fils meurent brutalement dans le Temple : nous lisons en effet qu'Aharon reçoit le "TSIDOUK HADINE" (1) : ויידום אהרון et Aharon garda le silence.

Aharon perd deux fils (Que D préserve tout le monde) et le Grand Prêtre garde tout son calme, il ne se lamente pas et Moshé recommande de ne pas exprimer leur chagrin.

LECTURE DE LA TORA : Lévitique 12:1 - 15:33 -  Lecture 1er Nissan 5783 / 22 Avril 2023 

DU PUR A L’IMPUR  - Caroline Elishéva REBOUH

 

Dans la parasha de tazriâ il sera question au début de l’accouchée et de la période pendant laquelle la personne sera isolée ; puis, il s’agira de la lèpre ou metsora - ici une affection des temps bibliques - provoquant encore un isolement mais pas pour les mêmes raisons et nous allons tenter de tout examiner dans le peu d’espace qui nous est imparti.

Par Caroline Elishéva REBOUH 

Le texte met en scène le prophète Elisée (Elishâ) successeur du prophète Elie. Elisée vécut au VIII ème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut dans le royaume d’Israël et pendant qu’il officia se succédèrent les rois Ahab, Yoram, Yoahaz, Yoash, Jéhu

Périodes troublées furent ces règnes brefs au cours desquels se succédèrent rapidement des rois ne craignant pas D. Pendant cette période, le roi d’Aram assiégea le royaume d’Israël et la famine régna sur le pays. La population céda au désespoir.

Jérémie 7:21-28; Jérémie 9:22-23 - Lecture 19 mars 2022 / 16 Adar II 5782:

Par Caroline Elishéva REBOUH

Etant donné que parasha tsav tombe souvent sur l’une des quatre shabbatot spéciales entre Pourim et Pessah, on n’a que peu souvent l’occasion de lire le texte de cette haftara qui se trouve dans la prophétie de Jérémie  (chapitre 7, et le tout début du chapitre 8).

A vrai dire, la nature humaine n’apprécie pas toujours d’être réprimandée et d‘entendre de durs reproches bien qu’ils soient mérités. 

 

 

 

          Qohélet 

 

               Par 

 

  Charles Baccouche

 

 

 

 

Qohélet est le nom hébreu donné au Livre de l’Ecclésiaste, livre du fils de David roi d’Israël mais dont la tradition nous dit que Salomon le Roi riche et sage, en est l’auteur.

Livre qui fait partie du canon juif comme le Cantique des Cantique prêté aussi au roi Salomon, le livre de Ruth la Moabite, Qohélet que nous entendrons comme "Le Diseur à l’assemblée d’Israël" est supposé à la fois être pessimiste et moderne car il rappelle l’absence apparente de Dieu  et la précarité de l’existence humaine dont les efforts sous le soleil ne sont que buée ou selon le texte : "Vanité des vanités et pâture des vents".

Je rappelle pour le plaisir de notre mémoire et la beauté de l’écriture, le célèbre couplet :

"Il y a un temps pour tout, et chaque chose sous le ciel a son heure" :

Temps de naître et temps de mourir
Temps de tuer, temps de guérir
Temps de planter, temps de détruire
Temps de bâtir, temps d’arracher 
Temps de gémir, temps de danser
Temps de pleurer et temps de rire.
Temps d’assembler les blocs, temps de les disperser
Temps d’aimer les baisers et temps de les maudire,
Temps d’aimer, temps de repousser.
Temps où l’on coud, où l’on déchire
Temps où l’on garde, où l’on se tait
Temps où l’on hait, où l’on soupire
Temps de la guerre et temps de la paix
.

 

Que reste-t-il à l’homme, des peines qu’il a prises ? J’ai vu toutes les occupations que Dieu a données aux fils d’Adam.

Il a fait toute chose bonne à son heure; le monde, il le déroule devant les hommes, mais de façon que, d’un bout à l’autre, ils ne puissent rien comprendre à ses desseins".

Livre pessimiste qui constate l’absence du Dieu d’Israël, de la petitesse de l’homme et la vanité de toute chose.

Ce livre aurait du être écarté de la tradition juive qui, elle au contraire, chante l’espérance d’un Monde meilleur, la présence du Créateur veillant sur ses créatures, l’alliance du Sinaï, les moadim et fêtes de la Thora, la morale juive, les traditions qui maintiennent la pérennité du le peuple choisi et  en butte à la haine des Nations.

Pourquoi les Maitres de notre tradition l’on retenu et inclus dans la bible (Talnakh) ?

Il faut lire la conclusion du discours pour comprendre la leçon de Qoélet :

"Crains Dieu et observe ses commandements; car c'est là tout l'homme"

Qoélet rejoint les leçons de la Thora, des prophètes, de Job, du Cantique, qui, tous enseignent que c’est dans l’acceptation de la Loi du Saint d’Israël, du très haut, du kadosh saint trois fois saint, que se fonde et de perpétue la joie de vivre sous l’aile de sa Présence, source de bénédictions (Bérakha) et de bien-être (Parnassa)

Qoélet écarte les illusions de ce Monde et célèbre la gloire (Cavod hachem) de l’Eternel qui donne la paix et l’éternité à son peuple.

 

  Charles BACCOUCHE

 

 

LECTURE DE LA TORAH :  Nombres 22:2 - 25:9 -      16 Tamouz 5781 /  26 juin 2021

"QUE TES TENTES SONT BELLES O JACOB" par Caroline Elisheva REBOUH.

Voici que, comme toujours, deux hommes non-juifs dont le vœu le plus cher est d'anéantir Israël évoluent dans cette parasha.

Le roi de Moav[1] répondant au nom de Balak, fils de Tsipor, ayant assisté à la défaite de Sihon roi des Amoréens et de Og Roi du Bashan, conçut un certain effroi devant le peuple juif et jure de mettre Israël hors de combat.

Paracha Chela'h : Nombres 13, 1 - 15, 41  _ Lecture : 25 Sivan 5781 / 5 mai 2021
L'AFFAIRE DES EXPLORATEURS par Caroline Elisheva REBOUH.

Cette quatrième sidra du quatrième livre de la Torah s'ouvre sur une question : pourquoi D conseille-t-Il à Moïse de choisir des personnes qui vont être chargées de mission et de quelle mission s'agit-il ?

Une autre péricope comporte cette même tournure de phrase ou plutôt de conseil : Lekh lekha (va pour toi) a dit HaShem à Abraham et ici, D dit à Moïse : Chelah lekha (envoie pour toi).

Samuel II 6:1-19

DANSE AVEC LES STARS par Caroline Elishéva REBOUH

Luth de David

Cette haftara se trouve dans le second livre du prophète Samuel (chapitre VI  en entier et VII jusqu’au verset 17).

Ce texte nous rend témoin d’une mort spectaculaire : celle de Ouzza[1] (עוזא) qui, craignant que le Tabernacle ne glisse du chariot tendit la main, fut foudroyé et mourut. Ce fait nous rappelle donc la mort des deux fils d’Aharon. 

Lecture de la Torah : Tsav, Lévitique 6:1 - 8:36     14 Nissan 5781 - 27 mars 2021

LA FLAMME  EST ETERNELLE

Par Caroline Elishéva REBOUH

Cette sidra nous entretient d’un autre aspect de la tâche du Cohen. La Torah rapporte que HaShem a demandé à Moïse "d’ordonner" à Aharon et à ses fils ; les  Sages notent que ce n’est pas ainsi qu’il faut le comprendre mais dans une acceptation différente : se hâter להזדרז .

Exode 35,1 - fin du ivre Exode 12,1 - 20  Lecture : 13 mars 2021 / 29 Adar 5781

L’HABIT FAIT LE COHEN par Caroline Elishéva REBOUH

VAYAK’HEL Premier Rouleau : Vayakhel-Pékoudei: Exode 35:1 - 40:38

Au "lendemain" du retour de Moïse après son séjour sur le Mont Sinaï où il reçut non seulement les tables de pierre mais aussi la Torah et la Loi Orale, D. demanda à Moshé de réunir le peuple de manière à lui exposer ce que le Saint béni soit-IL attendait de lui. 

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN