Lecture de la Torah : Exode 6.2 - 9, fin 2 Chevat 5784 - 13 janvier 2024
Les sept premières plaies par Caroline Elishéva REBOUH
Après la première visite de Moïse accompagné d'Aharon au palais de Pharaon, les Anciens sont venus trouver les "Envoyés de D" pour leur adresser de sévères récriminations : "Depuis que vous vous êtes improvisés envoyés d'HaShem, tout va encore plus mal pour le peuple tout entier ! Vous aviez annoncé que nous allions être libérés et, bien au contraire, les officiers de Pharaon exigent de nous non seulement que nous continuions à fabriquer des briques mais, ils exigent à présent que nous allions nous-mêmes nous approvisionner en paille mais encore, que nous fabriquions quotidiennement 400 briques !
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Isaïe 6:1-13 : La vocation du prophète
Par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture prophétique de cette semaine se trouve dans les premiers chapitres d’Isaïe, chapitre 6 plus précisément et complété chez les Ashkenazes par des versets du chapitre 7.
La révélation du destin prophétique de cet homme a lieu dès le début du chapitre où il décrit la magnificence du Créateur entouré des anges et des créatures célestes qui, en agitant leurs ailes, proclament la Sainteté du Tout Puissant.
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Lecture de la Torah Bechalla'h : Exode 13.17, fin : 27 janvier 2024/17 Chevate 5784 (Chabbat Chira)
Passage de la mer Rouge et cantique, Amalek, la manne.
La marche vers l'indépendance par Caroline Elishéva REBOUH
Boker tov (bonjour) à toi et à toi ! Nous sommes le 17 nissan 2448[1] ! Une effervescence peu commune règne dans toutes les maisons juives du pays de Goshen ! Tout le monde s'affaire, on charge les ânes, les chariots, tout ce qui peut porter de grosses charges. Un vent de liberté souffle sur toute la communauté.
Nous sommes arrivés avec notre aïeul Jacob et tous nos biens mais, tout-à-coup, un jour, après que le roi d'Egypte ait craint que nous ne nous soulevions contre lui, le joug de l'esclavage est tombé sur nous et nous nous sommes retrouvés, au fil des années, opprimés et oppressés, réduits en esclavage et dans un dénuement complet !
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Lecture : Les Juges 4,4 - 5 ; Sepharadim
Par Caroline Elisheva REBOUH
La période où les Juges étaient en fonction remonte aux environs du XIIème siècle avant l’ère vulgaire soit à la période de transition entre l’entrée du peuple en terre de Canaan et l’instauration de la royauté en Israël. Au tout début, chaque tribu installait en fonction une autorité (un chef) ayant le grade de "juge" dont le rôle n’était pas de veiller à faire appliquer la lo mais ils venaient, en quelque sorte, à la place d’un prophète.
En parallèle à la sidra de Beshalah, la lecture des chapitres 4 et 5 des Juges met en scène 5 personnages parmi lesquels 3 femmes dont deux sont juives.
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Lecture de la Torah Bô : Exode 10.1 – 13.16 Chabbat 10 Chevâte 5784 - 20 janvier 2024
Des ténèbres à la lumière par Caroline Elishéva REBOUH
La semaine précédente la Torah a rappelé le déroulement des plaies d'Egypte de la première à la septième. Quelle est la raison pour laquelle les dix plaies ne se trouvent pas rassemblées en une seule lecture ?
Dans un précédent exposé la question s'est posée également de savoir pour quel motif, Abraham, le Patriarche, lorsqu'il apprit que le peuple juif serait exilé, ne s'est-il pas fixé un but à atteindre en sauvant ses futurs descendants de cet exil effrayant qu'HaShem a annoncé. Pourquoi, Abraham, lui si miséricordieux ne s'est-il pas proposé de réduire ces 400 années ? Pourquoi a-t-il accepté d'emblée ?
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Lecture Jérémie 46:13-28
Par Caroline Elisheva REBOUH
Ainsi qu’il a été dit précédemment Jérémie (Yirmiyahou du verbe hébraïque leharim signifiant élever ou surélever), était fils de Cohen au Temple de Jérusalem et, à l’opposé du prophète Ezéchiel qui fut exilé en Babylonie, Jérémie, malgré la présence des envahisseurs babyloniens en Judée, s’exprimait en proclamant le fait qu’il fallait laisser les choses se faire.
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Lecture : Ezéchiel 28.25 - 29.21
Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette semaine, la lecture prophétique se trouve dans le livre du grand prophète Ezéchiel, dont le nom en hébreu signifie : D le renforcera (Yéhezkel).
Ce prophète, issu de la tribu de Lévy, est né au VIème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut au début de ce sixième siècle ce qui lui permit d’assister à la destruction du Temple et se vit exilé en Mésopotamie avec sa famille.
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Lecture de la Torah : Exode 1:1 - 6:1 : - 25 tevet 5784 / 6 janvier 2024
Par Caroline Elishéva REBOUH
D'après l'opinion de certains exégètes tels le Ramban, le Natsiv, et d'autres, ce deuxième volume du pentateuque que nous commençons cette semaine ne devrait porter comme titre que "deuxième" livre et non "chemot" en hébreu, ou "exode" en français, mais uniquement "le deuxième" livre car il ne représente, d'après eux, que le récit de la suite du livre de la création.
Bien que descendre en Egypte fut un projet divin[1], se rendre dans ce pays (ou dans un autre pays que l'Egypte) comportait un risque énorme seuls trois critères sont à même de sauvegarder le peuple : ne pas apporter de changements ni sur le plan des noms, de la langue et du costume.
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Par Caroline Elisheva REBOUH
Cette sidra possède deux haftaroth selon qu’il s’agisse du rite Ashkenaze (3 passages tirés de la prophétie d’Isaïe 27,6 - 28,13 et 29, 22-23) ou du rite Sefarade : Jérémie 1,1 - 2,3
Qui était Jérémie tout d’abord ?
Son père Hilkya de la tribu de Benjamin était cohen à Anatot à Jérusalem.
Il fut contemporain de Tsephaniya (Sophonie) et ils vécurent sous le règne du roi Yoashiahou au VIe siècle avant l’ère vulgaire au royaume de Juda. Hilkyahou retrouva un sefer Torah et c’est ce qui donna à Yoashiahou (Josias) la motivation nécessaire pour faire "teshouva" et opérer dans son royaume la chasse aux idoles et aux idolâtres ce qui lui valut de ne pas être présent lors de la destruction de Jérusalem..
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Lecture : Genèse 47,28 - fin du livre : La mort de Jacob et celle de Joseph - 14 Tévet 5783 / 7 janvier 2023
PRENDRE TOUT A LA RACINE par Caroline Elishéva REBOUH
Avec cette sidra, nous terminons le premier des cinq livres de la Torah et nous allons quitter l’atmosphère sécurisante des patriarches et de toutes les péripéties qui ont servi de décor aux débuts de l’humanité et aux prémices de notre Peuple : le peuple Juif.
Cette portion hebdomadaire nous montre Jacob descendant avec toute sa famille vers le pays de Goshen où ils vont s’établir.
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Lecture I Rois 2 1-12 : La mort de David
EFFACER SON ARDOISE AVANT DE PARTIR de Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de la haftara de cette semaine est un véritable parallèle de la sidrat vayéhi, dans laquelle il est question de Jacob sur son lit de mort et des instructions que le patriarche laisse à ses fils : l’enterrer à Hébron.
Dans cette lecture située dans le Livre des Rois, nous assistons à un spectacle quelque peu similaire : David est sur son lit, il nomine Salomon comme successeur alors qu’en réalité, Salomon n’est pas le fils aîné du vieux souverain mais le cadet.
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Lecture : Genèse 44:18 - 47:27 - 23 décembre 2023 - 11 Kislev 5784
UNE CONVERSATION D'HOMME A HOMME par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra est lue soit à la fin de Hanoucca soit après que soit terminée cette semaine de lumières. Les onze fils de Jacob rejoignent leur frère en Egypte. Les années ont passé et, ce tout jeune adolescent qu'était Joseph lors de sa vente comme esclave, est devenu, entre temps, un homme que les souffrances et les épreuves ont mûri et qui, de plus, est un gouvernant à l'apparence totalement égyptienne, et entouré de ses fils.
Cette réunion des onze frères avec Yossef fait se profiler l'exil de Canaan vers l'Egypte, le début de 210 années d'esclavage et le début d'une époque de rédemption qui viendra délivrer les Bné Israël de la cruauté égyptienne.
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Lecture de la Tora : Mikets, Genèse 41:1 - 44:17 4 Tevet 5784 / 16 décembre 2023
RECONNAITRE LES MIRACLES par Caroline Elishéva Rebouh
Mikets est, par excellence, la sidra lue pendant Hanoucca.
Le mot Hanoucca vient de la racine heth-noun-khaf qui signifie, selon la forme employée soit éducation/instruction soit inauguration. Pour cette fête, il s'agit bien en effet d'inauguration du Temple qui fut profané et inauguré à nouveau mais n'anticipons pas.
Dans cette péricope il est question de Joseph et des rêves qu'il interpréta.