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Lecture : 'Houkat-Balak, Nombres 19 :1 - 25 :9 Chabbat 12 Tamouz 5783/1 juillet 2023
LA VACHE ROUSSE par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de cette semaine concerne la vache rousse et le moyen de faire de l'eau lustrale avec cette bête.
Le Midrash a toujours que Moïse a été le plus grand des hommes en hokhma (intelligence) mais la Tradition corrige en précisant que Moshé Rabbénou a été le plus grand de tous les Prophètes car, le plus Sage et le plus intelligent des hommes a été le Roi Salomon qui écrivit dans Kohélet (L'Ecclésiaste) justement à propos de la vache rousse qu'il a "fouillé" la question et consulté tant qu'il a pu mais que finalement il est arrivé à la conclusion qu'il n'a pas réussi à comprendre quelle est la raison qui a fait qu'HaShem a donné cette loi.
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Lecture du prophète Michée : Micah 5:6 - 6:8
Par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture prophétique de cette semaine se situe dans le livre du prophète Michée (מיכה), lequel vécut au VIIIème siècle avant l’ère vulgaire et fut le contemporain d’Isaïe et d’Osée.
Le livre des prophéties de Michée est le sixième des douze "petits" prophètes, petit pour ce qui concerne la longueur du contenu du livre.
Michée, fut témoin des évènements historiques pendant les règnes de Yotam, Ezéchias et Ahaz (de –737 à -687).
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Lecture de la Torah : Nombres 19 :1 – 22 :1 Chabbat 12 Tamouz 5783 - 1 juillet 2023
Cette péricope reprend les lois concernant la vache rousse. Cette loi (houka חקה) désigne, dans le langage de la Torah un dogme ou une loi qui dépasse l’entendement humain et qui se place à la limite entre le domaine du naturel et du surnaturel.
En effet, si l’on veut essayer de comprendre cette loi de la vache rousse, on n’y parviendra pas.
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Lecture : Joshua 2:1-24
PECHER PAR ORGUEIL par Caroline Elishéva REBOUH
Dans cette lecture prophétique, nous nous trouvons à l’époque des Juges[1] où Yftah ( en français Jephté le Galaadite) (Juges chapitre XI versets 1 à 33).
Jephté est le fils de Galaad de la tribu de Menashé et il naquit d’une femme prostituée dont on ne cite pas le nom dans le livre des juges mais au sujet de laquelle on dit qu’elle était aubergiste. Galaad, le père de Jephté est marié à une autre femme qui a d’autres enfants. Après avoir été chassé de la maison paternelle par ses frères, Yftah succéda au juge Yaïr et devint ainsi le huitième Juge d’Israël.
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Nombres 13 : 1 - 15 :41 - Lecture de la Torah: 28 Sivan 5783 / 17 juin 2023
De nombreuses questions se posent sur cette sidra.
HaShem a promis aux Patriarches de donner en héritage une contrée à leur descendance alors, pourquoi dit-IL à Moïse : "envoie pour toi" des observateurs ?
En fait, IL n’a pas demandé d’envoyer des observateurs mais en précisant bien "pour toi" cela signifie en d’autres termes : pour ce qui me concerne, Je sais ce que Je vais vous donner comme terre mais si toi, Moïse tu veux tranquilliser ce peuple, Je n’y vois pas d’inconvénient, envoie là-bas qui tu veux.
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Lecture : Joshua 2:1-24
MON PERE, MA MERE, MES FRERES ET MES SŒURS….
Par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture prophétique de cette semaine se trouve au deuxième chapitre de Josué, lorsque le successeur de Moïse parle à ses hommes et les envoie à Jéricho pour "étudier" la place et planifier la conquête de cette place forte.
Le nom de Jéricho (Yériho en hébreu) vient du mot yaréah désignant la lune car y résidaient des idolâtres rendant un culte à l’astre de la nuit.
Josué désigna donc ses explorateurs qui se rendirent chez Rahab.
Qui était cette femme ?
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Lecture de la Torah : Nombres 8 : 1 – 12 : 16 / Samedi 10 juin 2023 - Chabbat 21 Sivane 5783
LA MENORAH ou Chandelier à 7 branches : significaiton profonde par Caroline Elisheva Rebouh
On ne disserte pas assez sur ce chandelier à 7 branches. C'est pourquoi aujourd'hui nous allons tenter de le définir, de voir ses dimensions et quelle est cette centralité qui fait que la Menorah est le symbole du peuple Juif tout autant que le Maguen David.
Lorsque Titus détruisit le deuxième Temple de Jérusalem, il fit construire un arc de triomphe à Rome sur lequel il commanda aux sculpteurs de l'époque de reproduire fidèlement ce trophée car il pensait qu'en déportant les objets de culte du Temple il plongerait le peuple dans des ténèbres.
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Lecture le 10 juin 2023 / 21 Sivane 5783 : Zachariah 2.14 – 4.7
Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette haftara a trait à la vision de la menora, la prophétie annonce la réconciliation de D avec Son peuple, l’époque où IL reviendra résider dans le Temple où le peuple reviendra offrir des sacrifices et réciter des louanges, où le cohen gadol reprendra ses fonctions de grand prêtre pour guider les fidèles dans leurs rites et le respect des lois édictées sur le Mont Sinaï.
C’est une impression d’harmonie et de paix qui se dégage de cette lecture, où le peuple peut renouer avec ses traditions, et la symbolique des fruits choisis pour la Terre d’Israël est retrouvée.
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Lecture de la Tora : Nombres 4 : 21 – 7 : 89 : 3 juin 2023 / 14 Sivane 5783
L’ELEVATION par CAROLINE ELISHEVA REBOU
Élever quelqu'un à une dignité, élever la voix. Autour de ces deux significations se range la sidra de cette semaine.
Elever les enfants de Lévy (Kehat , Guershon et Merari) aux dignités de Chantres qui vont, en soulevant le Tabernacle, élever leurs voix. Car, aussi bien les Cohanim guedolim doivent s’acquitter de leur tâche sans parler, autant les Léviim doivent s’acquitter de leur tâche en psalmodiant.
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SAMSON LE CHAMPION par Caroline Elishéva REBOUH
Lecture : Les Juges, 13,2 - fin
Dans la sidra de Nasso on nous entretient du sujet des nezirim ou ascètes.
C’est sans aucun doute la raison pour laquelle la haftara traite de Samson le Héros histoire tirée du livre des Juges.
Ce récit porté sur les écrans dans les années 50, me semble-t-il, a contribué à faire connaître ce héros biblique du grand public.
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Par Caroline Elishéva REBOUH.
Lecture de la Tora : Bamidbar, Nombres 1,1 – 4,20 , le 20 mai 2023 / 29 Iyyar 5783
SEPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE par Caroline Elishéva REBOUH
Le quatrième tome du Pentateuque ou Houmach, en hébreu, est appelé de manière significative tant en français qu'en hébreu.
En effet, en français on l'appelle les "NOMBRES" car, au cours de ce livre, à deux reprises on effectue un dénombrement du peuple juif et, en hébreu il est appelé BAMIDBAR "dans le désert" car il a pour décor le désert Sinaï et, au cours de ces lectures, il sera possible de se souvenir de ce qu'enseignent les Hazal : la Torah a été promulguée à travers 3 "éléments"[1] : le feu, l'eau et la poussière/terre/sable.
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Lecture : Osée 2.1 - 22
LA RECONCILIATION Par Caroline Elishéva REBOUH
Ce texte provient du livre d’Osée, il nous conte les amours tumultueuses qu’entretient le "couple" D et Israël.
Israël est comparé à une femme adultère dont l’époux furieux fulmine contre elle, bien que ce mari miséricordieux soit toujours prêt à pardonner la conduite de l'épouse volage et à reprendre avec elle une relation passionnée pour peu qu’elle décide d’opérer un revirement et de s’amender.
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Lecture de la Torah : Lévitique 25:1 - 27:34 - le 13 mai 2023 - 22 Iyyar 5789
Observer les Mitsvoth et modifier son MAZAL Par Caroline Elishéva REBOUH
Dans BEHAR l’année shabbatique (shnat hashemita) est évoquée. La terre pour accomplir son devoir doit faire germer et donner des produits pour permettre à l’homme de subsister.
Mais, la septième année, on ne doit ni semer ni récolter. L’homme interroge le Créateur : de quoi vivrons-nous ?