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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rois II 11:17 - 12:17; Samuel I 20:18; Samuel I 20:42
Caroline Elisheva REBOUH

David ayant vaincu Goliath,   a été intégré à la cour de Saül. Le vieux souverain perdant  l’esprit,  et conscient  du fait que David est susceptible de lui succéder sur le trône du royaume, est animé de sentiments pleins de violence et de vengeance.

David était lié à la famille royale de Saül par un double lien, c'était  d’une part, parce qu’il a épousé Mikhal l’une des filles de Saül, et d’autre part  par l’amitié puissante qui le lie à Jonathan.

Par Caroline Elishéva REBOUH

La fête de Hanoucca trouve son origine dans un évènement d'importance qui eut lieu dans le village de Modiine où un officier et des soldats syriens installèrent sur la place publique une idole et exigèrent de Matityahou le Cohen de l'époque, de sacrifier une bête pour ce dieu grec.

Matityahou refusa tout net et un Juif helléniste s'approcha de l'autel et offrit ce sacrifice par lui-même.

JUSQU’OU MENE LA JALOUSIE ? (Jugement de Salomon) par Caroline Elishéva Rebouh

Cette année, le shabbat de Hanouka est aussi Hanouka ce qui fait qu'en général chez les Sefaradim, on lit la haftara de Zaccharie "Roni vesimhi" mais on ajoute le premier et le dernier verset de la haftara que l'on lit habituellement le rosh hodesh qui tombe un shabbat c'est-à-dire "Hashamayim kisse" prise dans Isaïe 66, 1 et le premier et le dernier verset de la haftara du rosh hodesh prise dans Samuel "Mahar hodesh".

La haftara de cette semaine nous conduit vers la tragédie représentée par la perte d’un bébé et vers la faculté d’un roi à rendre un jugement équitable.

Lecture : Amos 2,6 - 3,8
Par Caroline Elishéva REBOUH

La haftara de cette péricope se situe dans le livre d’Amos. Il est le 3ème des 12 petits prophètes. Amos, au VIIIème siècle avant l’ère commune, naît à Tekoâ, aujourd’hui yishouv situé non loin du lieu qu’Hérode choisit pour y construire son palais.

Il est berger à une époque où déjà les conflits sociaux soulèvent la population et, Amos, fustige la population surtout à propos d’une  conduite idolâtre inacceptable à son sens et pour demeurer fidèle à l’Eternel.

LECTURE DE LA TORAH : Genèse 28:10 - 32:3   - 9 KISLEV 5783 / 27 Novembre 2022

LA VALEUR INSOUPCONNEE DU SILENCE  par Caroline Elishéva REBOUH

Jusqu'à présent, Jacob (Yaâkov) vit sous le toit de ses parents Isaac et Rivka. Bien qu'Essav soit marié à deux cananéennes et qu'il ait épousé une fille de chez Ishmaël et qu'il vive sous le toit paternel, Rivka, après avoir  "entendu" Essav penser tout haut (que son père arrive au terme de sa vie et qu'après les sept jours de deuil, lui, Essav se chargerait de mettre un terme aux jours de son jumeau) pensa qu'il était temps que Jacob fonde son propre foyer à près de 60 ans.

Jacob s'enfuit donc, espérant que la distance augmentée du facteur temps auraient pour conséquence de calmer la colère d'Esaü. 

Lecture HAFTARA : Rois chapitre II - versets 4:1-37

DISCRETION : MIRACLES ! Par Caroline Elishéva REBOUH

La péricope de VAYERA où il est question de l’hospitalité d’Avraham et de la ligature d’Isaac va trouver son pendant dans le livre des Rois (le second bien qu’en réalité il ne s’agisse que d’un seul livre) dans le chapitre IV versets 1 à 37 (tous rites confondus).

La lecture du livre des Rois nous projette dans l’actualité vécue par la société d’antan avec les différents monarques, les conflits intérieurs ou extérieurs, les difficultés d’une vie très simple, très pauvre, sur une très longue période puisque cette "chronique" nous fait voyager jusqu’à la destruction du royaume de Juda par Nabuchodonosor en -586.

Lecture le 29 octobre 2022 / 4 Hechvan 5783

Par Caroline Elishéva REBOUH - Il est écrit : ונח מצא חן בעיני ה' - Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.

En inversant les lettres de Noah-Noé on trouve le mot hen-grâce.

Y a-t-il un rapport entre ce mot et la qualité de Noé : ish tsadik, un homme juste. En effet, il y a un rapport très étroit entre ce mot "grâce-hen" car au moment où Noé vivait, les hommes alentour ne se conduisaient pas bien ce qui poussa 'HaKadosh Baroukh 'Hou à vouloir détruire le monde.

 Par Caroline Elisheva REBOUH

Dès le premier repas de Souccoth, il est un additif dans le birkat hamazone qui nous interpelle. En effet, une phrase est ajoutée : הרחמן הוא יקים לנו את סוכת דוד הנופלת la Soucca de David qui est tombante, sera redressée. (Nous évoquons aussi cette image lors de Yom Kippour).

Cette phrase serait difficile à comprendre si nous ne disposions pas de commentaires pour nous aider à saisir le sens de ces mots.

LES  DERNIERS  RAYONS  DE  LA  PROPHETIE  DE  MOÏSE par Caroline Elishéva REBOUH

Deutéronome 31 - Lecture : 6 Tichri 5783 / 1er octobre 2022

Cette péricope est donc lue entre Rosh Hashana et Yom Kippour et porte le nom de Chabbat Chouva en référence à la prophétie du prophète Osée XIV, 2 à 10 qui commence par l’injonction de faire teshouva.

Cette parasha, qui est très brève, renferme pourtant deux mitsvoth qui sont les deux dernières des 613 que renferme la Torah.

Lecture de la Torah : Ki Tétsé: Deutéronome 21:10 - 25:19       10 septembre 2022 - 14 Eloul 5782

LA RAMBARDE   :   PARABOLE   OU   MITSVA   VERITABLE ?

Caroline Elisheva REBOUH

Les sidroth de la semaine renferment toutes de nombreux enseignements et, les années précédentes, nous avons abordé quelques-uns d’entre eux.

Pour la parashat Ki Tetsé qui débute par la considération de chaque cas en particulier lorsqu’il s’agit de faire la guerre ou de partir à la guerre, d’autres sujets sont évoqués comme celui de la personne qui construit une maison.

LECTURE DE LA TORAH : Pin'has,  Nombres 25:10 - 30  - Lecture : 24 Tamouz 5782 / 23 juillet 2022
UN  EXEMPLE  POUR  UNE  VIE par Caroline Elishéva REBOUH

Pinhas, nous dit la Torah était le fils d’Eléazar lui-même fils d’Aharon HaCohen.

La plupart des commentateurs et les Rabbins de la Guemara s’interrogent sur la raison pour laquelle la généalogie de Pinhas est citée à la fin de la parasha précédente et au début de cette parasha. 

 

LECTURE DE LA TORAH :  Nombres 22:2 - 25:9 - 17 Tamouz 5782 / 16 juillet 2022  

Bil'am et l'Ange (tableau de Gustav Jaeger)Cinq parashoth de la Torah furent consacrées à des personnalités particulières : Noé, Jéthro (Yitro), Korah, Balak et Pinhas. Noé n'était pas Juif car le judaïsme n'existait pas encore mais, il était "tsadik" il est d'ailleurs écrit à son propos qu'il était un homme juste et qu'il avait trouvé grâce aux yeux de l'Eternel.

Yitro qui était idolâtre s'est converti par la suite, Korah et Pinhas étaient Juifs : l'un optant pour le yétser harâ et l'autre qui, par sa conduite exemplaire, se dévoua pour HaShem. Pourquoi Balak ?

Lecture de la Torah : Kora’h, Nombres 16 :1 – 18 -32  - Chabbat 3 Tamouz 5782 /2 juillet 2022
SE SUR ESTIMER par Caroline Elishéva

La plupart des Exégètes bibliques sont d'accord pour accorder à Korah, (Coré en français), la même importance qu'à Aharon le Grand-Prêtre !
Le Ari zal attire notre attention sur le fait que dans le verset des Psaumes (92, 13)
: צדיק כתמר יפרח, le juste fleurira comme le palmier, les dernières lettres des trois premiers mots de ce verset forment le nom de Korah pour signifier que virtuellement et malgré les apparences, il s'agissait d'un tsadik, d'un juste.

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