logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Le huitième jour, après la tombée de la nuit, certaines familles préparent un couscous au beurre avec des fèves cuites à la vapeur; la boisson qui l'accompagne est le petit lait.

Il est bien entendu que tous les préparatifs et surtout l'achat de Hamets ne peuvent se faire qu'après la tombée de la nuit, sans quoi on perdrait en une heure ou deux, voire une minute ou deux, le bénéfice des huit jours de fête.

Faire du couscous dès la fin de la fête présente des difficzultés certaines; voilà pourquoi aussi dans beaucoup de familles, on ne fait le couscous que le lendemain à midi.
 

Poème de Pierre Raphael Draï 

Poème écrit dans le TGV Paris-Bordeaux, 

ÂDA 

Message d'origine De:Raphael Draï-mailto:raphaeldrai@free Envoyé : Mercredi 7 Mars 2012 18:03 À :Jacques Nakache  (AJOC) 

Objet : ÂDA

Cher Jacques "A l'approche de Pourim cette évocation , au fil de  de la plume"

Simon Darmon explique dans son ouvrage "Le Livre de nos Coutumes", les règles concernant Hanouka (fête de l’Inauguration du Temple), qui tombe le 25 Kislev et dure huit jours.

Rappel historique
Antiochus Épiphane (l'illustre) ou appelé par les Juifs : Epimane (l'insensé) [175- 164], marcha sur Jérusalem et conquit toute la Judée. Il imposa alors l'adoration des idoles grecques et alla jusqu'à installer des statues dans le Temple de Jérusalem.

Faute de rouleau de la Torah détruit par les troupes d'Antiochus on fit la lecture des passages des prophètes d'où l'origine des Haftarot, lus  jusqu'à aujourd'hui.

Le Grand Prêtre Mattathias et sa famille, les Hasmonéens, réunirent en cachette de très nombreux fidèles pour renouveler d'étude et la lecture de la Tora.

Hanouka commence jeudi 07/12/2023 au soir, et se poursuit jusqu’au vendred 15/12.

Hanouka signifie "inauguration" (du Temple restauré à nouveau). Nos Sages divisent le mot Hanouka en deux parties. "Hanou" "cah" qui signifie "Ils se sont reposés de la lutte le 25". 
  Hanoukia   : chandelier à huit branches.
  Chamache : lumière supplémentaire de la Hanoukia.

  Ménora      : chandelier à sept branches du Temple.

Au 2e siècle avant l’ère chrétienne, la Judée est conquise par Antiochus III, le roi de Syrie

Lecture:  Rois II 4:1-23

 DISCRETION : MIRACLES ! par Caroline Elishéva REBOUH

La péricope de VAYERA où il est question de l’hospitalité d’Avraham et de la ligature  d’Isaac va trouver son pendant dans le livre des Rois (le second bien qu’en réalité il ne s’agisse que d’un seul livre) dans le chapitre IV versets 1 à 37 (tous rites confondus).

La lecture du livre des Rois nous projette dans l’actualité vécue par la société d’antan avec les différents monarques, les conflits intérieurs ou extérieurs, les difficultés d’une vie très simple, très pauvre, sur une très longue période puisque cette "chronique" nous fait voyager jusqu’à la destruction du royaume de Juda par Nabuchodonosor en -586.

Le 2e Pourim Edom d’Alger a eu lieu le 11 Tamouz 5535 (8 juillet 1775), le 1er Pourim d’Alger s'est passé le 23 octobre 1541 (4 Héchvan 5302)

Le maréchal Alejandro O'Reilly par Francisco de Goya.

Historique
Il rappelle la tentative infructueuse du Comte Alejandro O'Reilly (1722 – 1794), officier irlandais gouverneur de Madrid, chargé par le roi d'Espagne Charles III (1716-1788) de commencer la conquête de la Berbérie.

Bien que cette campagne en Afrique du Nord échoua, la Communauté a décrété que cette journée du 11 Tamouz serait un Pourim Edom à cause du danger venu d'ennemis implacables, les Espagnols-encore eux !

Tekoufa de Tichri 5784 : 21h00, le 7 octobre 2023 / 22 Tichri 5784.

Par Gérard Shimon Dadoun : petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi

La traduction du mot Tékoufa est saison. La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,…. Ainsi la vie juive est rythmée en fonction des saisons.

Qu’est-ce qu’une tékoufa? Comment cet événement se concrétise dans nos actions ?
L’existence des Tekoufot (saisons) est due à l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil.  Chaque saison dure le quart du temps de rotation de la Terre autour du soleil.

Les juifs ont la coutume de ne pas boire de l’eau restée découverte au moment de la Tekoufa.

Par Caroline Elisheva REBOUH

Les vacances d'été arrivent à leur fin et déjà l'automne se profile ainsi que les fêtes solennelles qui sont si pleines de sens avec le douzième mois de l'année hébraïque[1] : le mois de ELOUL אלולque certains écrivent sous forme d'un sigle car les lettres qui forment ce nom sont les initiales de : ני לדודי ודודי ליא ou Je suis à mon Bien-Aimé et Il m'appartient.

 

Tou Béav : SAINT VALENTIN DES JUIFS ? Par Caroline Elisheva Rebouh Ben Abou

En Israël, TOU BEAV est devenu "Hag HaAhava" (fête de l’amour ou des amoureux) et, en ce jour de nombreux couples choisissent cette date pour unir leurs destinées. Tou BeAv est-il donc une fête commerciale comme la Saint Valentin dans les pays occidentaux ?

Quelle est l’origine de cette "fête" ?

Lorsque les explorateurs revinrent au camp des israélites et firent un rapport épouvantable du pays, et que le peuple (ceux qui n’avaient pas confiance en HaShem) se fondit en lamentations, c’était un 9 Av et D promit à ce peuple ingrat que désormais ils auraient un motif de se lamenter pour 9 beAv.

Par Gérard Shimon Dadoun, petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
   Tekoufa de Tamouz :  samedi 8 juillet 2023 / 19 Tamouz 5783 à 13h30.


La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,….
Pour ce faire,
le calendrier hébraïque est établi suivant des mois lunaires et l’année selon le calendrier solaire, afin que les fêtes aient lieux conformément aux prescriptions de la Tora.

La vie juive est rythmée en fonction des saisons :

 

Simon Darmon nous parle de la Ziara (page 268 et page 433) sur Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda AyacheJerusalem 1995

Lorsqu'il y a un heureux événement dans une communauté, il est organisée une fête. La famille et les amis sont invités à la "Ziara" qu'elle offre à cette occasion, après la prière de Charit le samedi matin.

Le monde rassemblé, le rabbin, l'officiant ou l'hôte récite le Kidouch, après quoi on passe à l'apéritif.

On boit beaucoup de boissons alcoolisées, on lève son verre et on se souhaite "Meilleurs vœux ! Félicitations ! Bonne chance!".

Par Caroline Elishéva REBOUH 

Le fait de se laver minutieusement est évoqué à plusieurs reprises dans la Torah surtout dans une optique de purification car, il va sans dire que tout comme nous obéissons à nos instincts naturels pour boire, manger, dormir, il va sans dire que nous devons aussi nous laver (d'un point de vue hygiénique) mais, quel rapport y a-t-il entre se laver, procéder à sa toilette dans un but purement hygiénique et le fait de se "baigner" pour se purifier ?

Par Emile Moatti                         

photo © mahJ

 ↪ Jusqu’en 1974, le nom donné au premier Janvier, était "Circoncision"

Cela, comme le veut la tradition juive, puisqu'il s'agit du 8e jour de la naissance attribué à Jésus. Sous le pontificat de Paul VI, ce nom est remplacé par une 14e fête dédiée à Marie.

Le jour de la circoncision a un sens profond :
Ce jour s'appelle en hébreu "milah" (coupure), ou "brith milah" (alliance de la circoncision). Il s’agit de l'alliance entre l'homme et le Dieu-Un de l'humanité tout entière de nos religions abrahamiques, où nous juifs nous évoquons le prophète Elie et où nous rappelons l'histoire du Premier Patriarche de la Bible hébraïque (dont nous partageons les textes avec les chrétiens, et dont les musulmans se sont inspirés aussi), Abraham, le "Père de tous les croyants".

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN