logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

L’association MORIAL organise une Conférence, mercredi 20 juin 2018 à 18 H, dans le cadre du Festival Des Cultures Juives.

Présentation de cet événement  par Hubert Habib, et Emmanuel  Chouraqui reçus par Sandrine Sebbane lors de son émission Les Matinales, sur RCJ.

http://radiorcj.info/diffusions/sandrine-sebbane-recoit-hubert-habib-emmanuel-chouraqui-roselyne-bourla-et-michel-masson/  

Morial et la mairie du 4ᵉ arr. de Paris (2 place Baudoyer), rendent hommage à André Chouraqui, mercredi 20 juin  à 18H

LE PENSEUR DU POSSIBLE 

Les membres de l'association Morial (MORechet Iéhoudi ALgeria),

Soucieux de préserver et de transmette les Patrimoines Culturels des Communautés Juives d'Algérie, s'associent aux manifestations internationales du 70ème anniversaire de la création de l'Etat d'Israël en avril 2018.

Cet ouvrage rassemble des études et témoignages concernant les liens qui ont été tissés entre les Juifs d'Algérie et la Terre d'Israël.

Pour obtenir un exemplaire, merci d’envoyer votre demande à  l’Association Morial 
111, avenue Victor Hugo - 
75764 Paris Cedex 16
PAF 
14 euros frais d’envoi compris
morechet@morial.fr

Synopsis du recueil

Le cercle d'étude de la Thora aura lieu le lundi 9 juillet 2018  à 19 h 45

Ce cours propose une lecture du livre IV de la Bible : PINHAS -  Les Nombres. Il est bon de se munir d’un livre.

En raison des vacances, il est souhaitable que les personnes intéressées répondent à cette invitation pour être sûres de maintenir ce cercle en été.

Lieu : 75116 Paris

Inscriptions : le nombre de places étant limité, veuillez adresser votre demande de participation à  morechet@morial.fr

 
 

Le mercredi 13 juin 2018 à 18H00 à la Mairie du 3e arr. de Paris, cette "Odyssée Lyrique", est proposée par Théa Herz et l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ).

Histoire et origine de l’hymne national israélien

Quelles sont les sources de l’hymne national israélien, la Hatikva – L’espoir ? Par qui et comment le poème a-t-il été écrit ? Et comment ce chant est-t-il devenu l’hymne de l’État d’Israël ?

À l’aide de musiques, de photographies et de vidéos, Théa Herz nous retrace l’incroyable odyssée de ce chant qui allait devenir le vecteur du crédo sioniste. 

Mercredi 20 juin 2018 à 20H, la  Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild, présent une conférence du professeur Haim Saadoun de l'Université ouverte d'Israël.

Si l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale est longtemps restée méconnue, elle est aujourd’hui devenue un sujet de recherches important en France, en Israël et en Afrique du Nord.

A  Alger, le 9 juin 1957, dimanche de Pentecôte, il  y a eu un attentat.tragique.

Le Casino de la Corniche est connu de tous les Algérois au même titre que le Santa-Lucia, son rival. Il est situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, près de Pointe-Pescade.

C'est un imposant bâtiment bâti sur un  éperon rocheux, face à la mer, un peu en retrait de la route littorale. On y accède par une longue allée de gravier soigneusement entretenue.

En semaine, il est surtout fréquenté par les joueurs. Le samedi et le dimanche, il attire la foule des danseurs.

Compte  rendu de la visite par : Jean-Paul Durand, Michel Zaffran et Frédérique Albou

Partie basse près de l’entrée du cimetière1. Résumé 

La présente visite à Alger avait les objectifs suivants :

• Faire un constat sur l’état du cimetière juif.
• Rencontrer les autorités compétentes en charge de l’entretien et de la préservation du cimetière.
• Confirmer la pertinence de la création d’une association de sauvegarde du Cimetière de Saint Eugène.

Compte tenu de nos observations et des rencontres que nous avons pu faire, il nous parait indispensable et urgent d’agir.

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), a été inauguré en novembre 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan, mis à disposition par la Ville de Paris.

Au fil des années, les collections ont été enrichies par des achats, mais elles seraient infiniment moins diverses sans les quelque trois mille dons reçus de personnes privées, attachées au musée et désireuses de rendre tangible l’histoire des juifs en France, celle de leur communauté ou, plus modestement, celle de leur famille.

Par leur générosité, ces donateurs ont doté le mahJ d’œuvres qu’il n’aurait pu acquérir et qui ont permis de combler des lacunes, notamment sur le Maghreb.

Extrait de l'ouvrage

Pour la première fois, Yom Kippour fut célébré ailleurs que dans la casbah qui était de moins en moins judéo-arabe.

Seules les vieilles personnes, trop attachées à leur quartier, demeuraient dans leur espace familier qui se résumait au marché Randon et à leur voisinage. On dit souvent que l’habitude est une seconde nature et lorsque les "transfuges de la casbah" les Durand, les Timsit, les Mamane, les Zenouda et les Bacri, entrèrent, pour la première fois, dans la synagogue Samuel Lebar rue de Dijon à Bab El Oued, ils pensèrent à leurs sièges inoccupés du Temple de la place du grand rabbin Abraham Bloch.

Ce livre broché de 464 pages est paru le 28 mars 2018, chez l’éditeur Albin Michel

Présentation de l'ouvrage

Moïse sauvé des eaux, prince à la cour de Pharaon, berger compatissant, libérateur des Hébreux, interlocuteur privilégié de Dieu, guide des Enfants d’Israël vers la Terre promise où il n’entrera jamais...

Peu de vies de héros ont été si pleines de péripéties, de drames, de tensions. La littérature, les arts, et jusqu’au cinéma se sont saisis de la personnalité de Moïse pour nous livrer une palette infinie de visions du plus grand des prophètes.

Lundi 28 Mai à 14H30 la Coopération Féminine vous invite à une conférence avec Guy Lévy, un des rédacteurs en chef de la publication et vice-président de l'association MORIAL "Mémoire et traditions des Juifs d'Algérie".

 

Renseignements pratiques

COMMUNAUTE DE MEUDON – CLAMART
Meudon, Clamart, Bièvres, Chaville, Le Plessis Robinson, Vélizy
15, rue Georges Millandy - 92360 Meudon-la-Forêt
Téléphone : 01 46 32 64 82

 

Constantine, les gorges du Rhummel, l'arche naturelle et le pont suspenduCe film documentaire de Fabrice Allouche est présenté jeudi 24 mai 2018 à 19 h 30 salle Charles Brabant à la Scam : 5, avenue Vélasquez 75008 Paris.

La famille Allouche

Il y a 56 ans, elle quitte Constantine dans les tourments de l’Histoire. Comme de nombreux rapatriés ils ont laissé leurs maisons, leurs jeunesses, leurs vies, dans cette ville qu’ils ont tant chérie.

Un demi-siècle plus tard ils reviennent sur les traces de leur passé, retrouver ce qu’ils ont laissé. Au travers de ce court voyage vous découvrirez l’intimité d’une histoire familiale qui ressemble à celles d’autres exilés.

Réservation indispensable à fabrice.allouche@icloud.com
Attention : places limitées et accès sécurisé
L'invitation ou une carte d'identité vous sera demandée. 

 

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN