logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Pessah est une fête qui possède plusieurs noms comme par exemple "la fête du Printemps", "hag haaviv" ….

Certaines particularités sont à signaler concernant cette fête. Ainsi, on récite le Hallel, cependant, si le premier soir on le lit en entier, dès le deuxième soir on n'en lira que certains passages car bien que Pessah soit une période de joie, D. s'attriste d'avoir dû tuer des Egyptiens qui sont aussi des créatures humaines.

Dès le premier jour de la fête, avant la prière de moussaf, le hazan va procéder à la prière de la rosée (tikoun 'hatal). 

Cette journée est instituée par la loi n° 54-415 du 14 avril 1954, le dernier dimanche d'avril.

La crypte du Mémorial © Vincent Pfrunner

Elle donne lieu à des cérémonies commémoratives.

A Paris, un hommage est rendu :
Dimanche 28 avril 2019 à 15h30, au Parvis du Mémorial de la SHOAHpuis

Au Mémorial des martyrs de la déportation (à l'Ile de la Cité).

La commémoration se termine par le ravivage de la Flamme sur la Tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de triomphe.

L’historien Jean Laloum, chercheur au GSRL (EPHE–CNRS), a publié le troisième volet d'une étude détaillée des persécutions et déportations des Juifs natifs du Constantinois présents en  métropole dans les années noires (1942 – 1944).

Pour lire ces études, cliquez sur les visuels  

- N° 137 de mars 2019 de Généalo-J, Revue française de généalogie juive.

N° 26 de novembre 2017 du Journal des Tournelles
- N° 25 de décembre 2016 du Journal des Tournelles
 

Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.

La date de commémoration de la Shoah (Yom HaShoah en hébreu) a été choisie par l’État d’Israël.

"Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire" Rabbin Daniel Farhi (page 28 de l’ouvrage).

Ce livre broché de 222 pages et de format 28x21 cm, est paru le 15 mai 2008 aux éditions Parole et Silence.

La lecture du Sefer HaShoah aura lieu au MJLF mercredi 1er mai 2019 à 15H30.

Présentation du texte mêlant des témoignages et des citations de la Bible et du Talmud

En avril 1480, le tribunal de l’Inquisition lançait ses premières opérations d’une rare violence contre les judéo-convers à Séville dont le point de départ fut le jour de la ¨Pâque juive” du 14 Nissan 5240.

Rappel historique

L'Inquisition espagnole ou tribunal du Saint-Office de l'Inquisition est une juridiction ecclésiastique instaurée en Espagne en 1478.

 "Betmo-or"cela ne veut rien dire pour vous ? Pas étonnant.

C'est pourtant ce que nous croyions entendre, nous, tous les gosses de la famille réunis autour de la table, frères et sœurs, cousins, cousines, lorsque grand-père Saïd élevait le plat du Séder à hauteur de son front, avant de le faire passer sur les têtes inclinées des assistants, ceci par trois fois, le soir de Pessah.

"Betmo-or… " et toute la mélodie qui baigne encore mes oreilles pour raconter que "hier nous étions des esclaves, aujourd'hui des affranchis. Ce jour nous sommes ici, l'an prochain libres au pays d'Israël". 

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) propose mercredi 17/04/2019 de 14h30 à 16h00, une visite guidée à travers les collections permanentes exposées.

Cette visite invite à redécouvrir les essentiels de Pessah

Pessah est une des grandes fêtes juives, l’une des trois au cours desquelles les juifs se rendaient en pèlerinage au Temple de Jérusalem.

Commémorant la sortie d’Égypte, qui est associée à l’esclavage des Hébreux, la fête de Pâque est riche en récits et en symboles.

Certes dimanche 7 avril 2019, comme beaucoup d’autres auteurs, je dédicacerai mon livre "Les Bûchers d’Isabelle la Catholique"  au salon du livre de la Wizo à la mairie du 3ème arrondissement de Paris, mais je me dois de vous raconter l’étrange histoire que je viens de vivre.

Hier jeudi, j’étais invité par une association de médecins pour donner une nouvelle conférence sur mon livre les bûchers d’Isabelle la catholique à la faculté de médecine de la rue des Saints Pères, là où j’ai fait mes études de médecine.

Il y a 50 ans on trouvait, dans un des jardins de la fac, du côté de la rue Jacob, la statue de Maïmonide, cet illustre médecin du 12ème siècle, à l’immense savoir, à l’immense génie. Aujourd’hui cette statue a disparu.

La bénédiction de Birkat Haïlanot se récite de préférence le 1er Nissan, mais il est possible de la prononcer durant tout le mois de Nissan, à la vue d’arbres fruitiers en fleurs.

On récite cette bénédiction des arbres fruitiers, au mois de Nissan exclusivement, en regardant spécialement des grenadiers en fleurs. Mais s'il n'y a pas de tels arbres, on dira cette bénédiction sur un autre arbre fruitier en fleurs. La bénédiction se dira à partir du moment où le fruit commence à se former, et aussi sur le bourgeon même si celui-ci n’a pas éclos.

Cet ouvrage broché de 1555 pages (3 tomes) est paru le 15/02/2018 chez Peeters Publishers.

Le projet de rédiger l'inventaire des documents consistoriaux concernant l'histoire du judaïsme algérien est né en 1979 sous l'impulsion de Gérard Nahon et soutenu par l'Institut Ben Zvi de l'Universite Hébraique de Jérusalem.

Richard Ayoun (1948 – 2008) était maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, licencié d’hébreu. Il a enseigné l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord et publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles sur le Judaïsme séfarade, sur le Judaïsme d’Afrique du Nord, et sur le Judaïsme français.

Jeudi 4 avril 2019, le Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas ) présente : "Paroles d'étoiles", l'enfant et la Shoah

Ce sont les témoignages méconnus d'enfants juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale, qui ont échappé à la barbarie nazie mais dont le traumatisme reste vivant et palpable.

A travers le montage de ces lettres et témoignages, une comédienne seule en scène, Armelle Lecoeur, nous révèle le quotidien de ces enfants.
Une seule voix pour faire écho aux voix de ces enfants cachés.

Pour en savoir plus
http://www.akadem.org/calendrier/

Le décret de l’Alhambra met fin à 1500 ans de vie juive en EspagneLe 20 mars 1492, Torquemada, chef inquisiteur de toute l’Espagne présente à Ferdinand et Isabelle son projet d’expulsion des Juifs d’Espagne. Le décret est signé le 31 mars. Il doit rentrer en application un mois plus tard.

Le décret de l’Alhambra met fin à 1500 ans de vie juive en Espagne

Jusqu’à début août, environ 185 000 Juifs choisiront la route de l’Exil, dont près de la moitié iront dans l’empire ottoman, 20 000 mourront en chemin, 50 000 se convertiront

Déclenchées par les persécutions chrétiennes de Séville, de Catalogne et de Majorque (1391), puis par les expulsions d’Espagne (1492) et du Portugal (1497), les vagues d’immigration séfarade bouleversent la géographie de la diaspora juive.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN