logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Conférence "Juifs et berbères", avec Milena Kartowski-Aïach

Le 15 février 2017 à 20H00, dans le cadre du cycle "Langues et cultures des mondes juifs", le Centre Medem propose cet événement avec comme intervenante, Milena Kartowski-Aïach, diplômée en philosophie et socio-anthropologie des religions.

Le mouvement militant Amazigh et Israël : qui sont les juifs d’Afrique du Nord que l’on nomme les judéo-berbères et quelles ont été leurs trajectoires ?

Peut-être en remontant au présent le fil des traces, des souvenirs oraux aux lieux de vie. En opérant un retour au cœur des mellahs pour y recueillir la parole des derniers porteurs de mémoire. 

Cette quête des traces, de nombreux militants amazighs la suivent depuis des années. Ils clament leur part de judéité et tentent de fouiller les strates du passé.

Militants passeurs, ils bravent les interdits jusqu’à s’engager dans la lutte pour l’enseignement de la Shoah au Afrique du Nord et partir se former à l’école de Yad Vashem à Jérusalem.

Miléna Kartowski

Cette jeune et très talentueuse artiste, chanteuse et comédienne, a la chance de pouvoir se revendiquer de trois cultures ancrées dans l’Histoire juive : judéo-berbère et sépharade par son père et ashkénaze par sa mère

Diplômée en philosophie, en socio-anthropologie des religions, elle possède un master de l’école des arts politiques de Sciences Po Paris. Elle poursuit son doctorat en anthropologie à Aix-Marseille sur les jeunes artistes Mizrahi en Israël.

Source de l'information

http://centre-medem.org/spip.php?article890

Renseignements pratiques

Centre Medem-Arbeter Ring
52 rue René Boulanger- 75010 Paris
Tél : 01 42 02 17 08
http://centre-medem.org/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN