logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les Juifs de Chine de Caroline Rebouh

Cet ouvrage broché de 206 pages, vient de paraître aux Editions PERSEE.

Présentation par Caroline Rebouh

Ce livre "LES JUIFS DE CHINE - histoire d'une communauté et ses perspectives" est l'aboutissement de longues recherches sur non seulement la Communauté de Kaïfeng mais sur toutes les communautés qui existèrent en Chine du début du XXème siècle jusqu'à nos jours.

J'ai constaté, lors de mes recherches, que, malgré l'existence de trouvailles archéologiques, malgré des témoignages gravés sur des stèles ou bien malgré des annotations dans les archives municipales de Kaïfeng, les chercheurs du XXème siècle ont occulté la moitié de la durée de la présence juive en Chine.

En effet, certains chercheurs font remonter l'arrivée des Juifs en Chine au XIIIème siècle alors que nous possédons des livres de selihot et des fragments de lettres et de documents datant du VIIIème siècle, alors que les archives municipales de Kaïfeng permettent de découvrir qu'une synagogue fut inaugurée dans l'ancienne capitale impériale au VIIème siècle.

Sur l'une des stèles qui, jadis, étaient fixées à l'entrée de l'ancienne synagogue de Kaïfeng (la couverture du livre arbore une maquette représentant cette synagogue), l'on découvre un épisode de cette histoire peu commune : épisode selon lequel il est aisé de dater la présence juive dans "l' Empire du Milieu" au IIIème siècle avant l'ère vulgaire, puis, par des recoupements on décèle une influence judaïque dès le VIème siècle avant l'ère commune !

Des témoignages que l'on doit à des missionnaires chrétiens (dont certains étaient français) ont eux aussi confirmé et même avancé que les Juifs sont arrivés en Chine dès après l'exil de Salmanasar de 770 avant JC !!!

Ce cheminement a été long mais non dénué d'intérêt. Ce travail est académique.

J'ai, personnellement, participé trois années durant à un effort de judaïsation de ces personnes habitant Kaïfeng en leur enseignant hébreu et judaïsme.

Ces Juifs "aux yeux bridés" sont parfois nommés "descendants" à cause du fait qu'il soit nécessaire de se convertir, conformément à la loi mosaïque, bien qu'ils se considèrent Juifs entièrement.

Mon livre dénonce de nombreuses erreurs d'interprétation et de traduction, parfois, et ceux qui le lisent découvrent un monde différent et attachant qui démontre à quel point ces Juifs, sans rabbin, sans synagogue, ont su perpétuer certains aspects du judaïsme jusqu'à présent et, l'on peut alors comprendre leur souhait de revenir aux sources et de vivre en Israël.

Caroline Rebouh

Née à Alger, titulaire d'un master en Hébreu et Etudes Juives, elle st enseignante du Judaïsme, conférencière essayiste et traductrice en plusieurs langues.

Elle réside en Israël depuis plus de trente cinq ans.

Pour en savoir plus

Thomas Vallée
tvallee@editions-persee.fr
Tél. 04 42 29 84 10

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN