logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Chroniques talmudiques au féminin de Janine Elkouby

Cet ouvrage broché de 170 pages, est paru en avril 2017 aux éditions l’Harmattan

Le monde du Talmud, ce monument de la littérature juive, est, à une écrasante majorité, un monde d’hommes, celui des Rabbins et des Sages qui questionnent inlassablement le texte biblique afin de fixer la loi et qui, par-dessus les siècles, discutent et polémiquent, faisant émerger une pluralité de significations qui jamais n’épuisent le sens du texte.

Au cœur de ce monde d’hommes, apparaissent cependant, évoquées au il des textes, une galerie de figures féminines variées, souvent hautes en couleur, passionnantes, qui ouvrent des pistes de lectures et d’interprétation inédites et inattendues.

 

Dans les Chroniques talmudiques au féminin, Janine Elkouby choisit d’engager le dialogue avec des femmes issues d’un lointain passé.

À partir des textes talmudiques, qu’elle traduit au début de chaque chapitre, elle tente de reconstituer le monde de ces femmes, les idées et les mœurs qui avaient cours à leur époque, leurs sentiments, leurs réactions, leurs peines et leurs joies, leur relation avec leur mari et leurs enfants, leur place dans la famille et dans la société, leur vie religieuse et spirituelle, leur rapport au monde des hommes et à la maison d’étude.

Les vingt femmes avec lesquelles elle a choisi de dialoguer ont vécu les unes en Galilée, les autres à Babel, entre le premier et le quatrième siècle de l’ère chrétienne.

Tentant de s’identiier à chacune d’entre elles, elle fait appel aux ressources combinées de la documentation historique et de l’imagination.

Janine ELKOUBY est agrégée de lettres classiques.

Elle est l’auteur de trois romans : Passés composés, publié aux Éditions des Écrivains en 2003, a été traduit en serbe. Trois femmes et un siècle, publié chez Le Verger en 2012, a obtenu le Prix de la Société des Écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, ainsi que plusieurs autres prix. Le feu du diable est en voie de parution chez Le Verger (sortie le 9 mai 2017).

Elle a publié également des Chroniques bibliques au féminin chez Albin Michel, en 2013.

Source de l’information

www.editions-harmattan.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN