logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Mercredi 21 juin 2017 à 16H30 dans le cadre du Festival des Cultures Juives, l’association Morial (Mémoire et Traditions des Juifs d’Algérie) et la D’AC (Direction de l’Action culturelle) du FSJU, proposent un spectacle de contes qui retrace la vie d'une famille expulsée d'Espagne en 1492. 

Ce voyage sonore dans le temps est le fruit de la rencontre de  Gilles  El Baz, conteur et  Fouad  Didi, spécialiste du répertoire arabo-andalou. il nous fait voyager de génération en génération.

L’atmosphère de la représentation est donnée dès les premières notes du luth arabe et des premières paroles : l’Espagne médiévale, la musique arabo-judéo-espagnole, le Maghreb.

Gilles et Fouad transmettent la tradition orale des contes issus du répertoire sépharade et ashkénaze, accompagnée de la musique rythmée par un Oud – le luth arabe – qui prend ses sonorités dans la musique classique du Maghreb, hawzi (genre musical populaire de l’Algérie) ou klezmer (musique des communautés juives d’Europe de l’Est).

Extrait 1 :  "Changer le monde"

Extrait 2 : "De 2 choses l'une"

Extrait 3 :"Esther une épouse formidable "

 

Renseignements pratiques

Lieu : Théâtre du Marais
37, rue Vola, Paris 3e

http://www.festivaldesculturesjuives.org/16h30-yades-me-souviens/http://www.festivaldesculturesjuives.org/billetterie-en-ligne/

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN