logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Biskra : le jardin Landon

Le jardin Landon, à Biskra (Algérie) est un magnifique parc de 5 ha, créé en 1872 par le comte Albert Landon de Langeville pour acclimater différentes espèces végétales méditerranéennes et tropicales.

Il y importera des plantes et des arbres de différentes régions du globe. Ainsi, outre les palmiers, il plantera aussi le bougainvillier, l'acacia, le duranta, le jasmin, le lys, l’hibiscus, le bigaradier, le palmier nain, de phœnix dactylifera, le platane, le pin, le chêne, le caroubier, l'eucalyptus et d’autres végétaux exotiques. 

 

Le parc Landon commence à recevoir des visiteurs de toute l'Europe, c’est pourquoi, dès 1890, le comte Landon construit un pavillon destiné à accueillir les artistes et les poètes.

Béla Bartok, Oscar Wilde, Scott et Zelda Fitzgerald, André Gide, Nasreddine Dinet, Eugène Fromentin, L. Rousseau, Karl Marx, Anatole France, Francis James, Henri Matisse et bien d’autres noms connus du monde des arts et des lettres, y feront tous un séjour.

Certains y trouveront même l’inspiration, c’est le cas par exemple de Robert Hitchens qui y écrivit son célèbre Garden of Allah, ou encore d'André Gide qui s'en inspira pour commencer l'écriture des Nourritures terrestres.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN