Imprimer
Affichages : 2559

Le jardin Landon, à Biskra (Algérie) est un magnifique parc de 5 ha, créé en 1872 par le comte Albert Landon de Langeville pour acclimater différentes espèces végétales méditerranéennes et tropicales.

Il y importera des plantes et des arbres de différentes régions du globe. Ainsi, outre les palmiers, il plantera aussi le bougainvillier, l'acacia, le duranta, le jasmin, le lys, l’hibiscus, le bigaradier, le palmier nain, de phœnix dactylifera, le platane, le pin, le chêne, le caroubier, l'eucalyptus et d’autres végétaux exotiques. 

 

Le parc Landon commence à recevoir des visiteurs de toute l'Europe, c’est pourquoi, dès 1890, le comte Landon construit un pavillon destiné à accueillir les artistes et les poètes.

Béla Bartok, Oscar Wilde, Scott et Zelda Fitzgerald, André Gide, Nasreddine Dinet, Eugène Fromentin, L. Rousseau, Karl Marx, Anatole France, Francis James, Henri Matisse et bien d’autres noms connus du monde des arts et des lettres, y feront tous un séjour.

Certains y trouveront même l’inspiration, c’est le cas par exemple de Robert Hitchens qui y écrivit son célèbre Garden of Allah, ou encore d'André Gide qui s'en inspira pour commencer l'écriture des Nourritures terrestres.