Imprimer
Affichages : 607

Photo prise le 5/12/2017 par Jamel Z. pour MORIAL

25 rue d’Isly  à Alger, jusqu’en 1962, était l’adresse du grand magasin "Les Galeries de France".

L'édifice est devenu en 2006, le "Musée Public National d'Art Moderne et Contemporain" (MAMA) au 25 rue Larbi Ben M'hidi. Il a été classé monument historique en 2008.

Rappel historique

En 1844, la rue de l'Aqueduc, qui devait son nom au passage de l'aqueduc du Hamma sous la voie, devint la rue d’Isly.

Très commerçante et animée, la rue d'Isly suivie par les trams, s'élargit en son milieu pour former la place d'Isly, avec à droite une fontaine lumineuse (1930) et à gauche la Statue de Bugeaud (par Auguste Dumond ), le  maréchal qui gouverna l'Algérie 1840 à  1847.

Se poursuivant  vers le nord la rue d'Isly laisse à gauche la brasserie de l'Alhambra, les magasins des Galeries de France de style néo-mauresque (1914). Ce majestueux bâtiment de cinq niveaux est un des fleurons de l'architecture néo-mauresque.

 

Le grand magasin  qui était dévolu aux produits de consommation haut de gamme, jusqu’en 1962, fut appelé ensuite  "Galeries algériennes" et garda la même fonction jusqu'en 1988, pour devenir en 2008, le Musée Public National d'Art Moderne et Contemporain d’Alger  "MAMA".

 

 

La Statue du Maréchal Bugeaud

Lorsque la France quitta l’Algérie, la statue de la Place d’Isly fut rapidement descendue de son  piédestal et expédiée à bord d’un cargo, via Marseille. Elle est érigée depuis 1967 sur la place des Promenades à Excideuil, ville  située dans le département de la Dordogne, où il avait vécu.

Pour en savoir plus

http://www.mama-dz.com/
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/statue-du-marechal-bugeaud-excideuil/