logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Exposition à Paris : Lieux saints partagés

Le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) présente jusqu’au  21 janvier 2018 au Palais de la Porte Dorée, une exposition qui a pour objet les "Lieux saints partagés".

Benjamin Stora, Professeur des universités et inspecteur général de l’Éducation nationale, est président du Conseil d’orientation de ce musée.

Œuvres d’art, photographies, films documentaires ou objets ethnographiques, sont réunis, pour susciter et éveiller la curiosité du public.

La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle, à chacun son Dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent croyances, valeurs, rites, figures tutélaires ou sanctuaires.

Pour souligner et raconter ce qui rassemble les trois religions révélées, "Lieux saints partagés" invite les visiteurs au voyage par une traversée contemporaine de Jérusalem à l’Europe continentale, en passant par les îles de la Méditerranée.

Pensée pour susciter et éveiller la curiosité du grand public, l’exposition réunit œuvres d’art, photographies, films documentaires ou objets ethnographiques.

Il est proposé également aux visiteurs de (re)découvrir des personnages clés, véritables bâtisseurs de paix comme André Chouraqui, Louis Massignon, Paolo Dall’Oglio qui ont chacun œuvré à la coexistence de communautés de croyance et au partage de lieux emblématiques.

En fin de parcours, est présentée une maquette inédite du projet House of one qui accueillera à Berlin une synagogue, une église et une mosquée au même endroit, une œuvre des architectes Kuehn et Malvelzzi.

⇒ Le concept HOUSE of ONE 

À Berlin, quelque chose d'unique sera créé à partir de 2019 : Juifs, chrétiens et musulmans vont construire une maison ensemble, sous le toit duquel il y aura une synagogue, une église et une mosquée. Une maison de prière et d'enseignement interdisciplinaire. 

Un lieu de rencontre pour apprendre à se connaître et échanger des personnes de religions différentes. Une maison aussi pour ceux qui restent loin des religions.

Pour en savoir plus

http://www.palais-portedoree.fr/fr/le-palais-de-la-porte-doree
https://house-of-one.org/de
https://house-of-one.org/de/konzept

Renseignements pratiques

Le Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
www.histoire-immigration.fr
Tél. 01 53 59 58 70 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN