logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Lundi 5 Février 2018 à 19H, Joëlle Allouche Benayoun présente une conférence à l’Institut Universitaire Elie Wiesel, concernant les Juifs d’Algérie, de leur enracinement à l’exode de 1962.

Présentation de l’événement

La population juive d’Algérie, présente sur place avant l’ère courante, s’est transformée pendant la période française (1830-1962), par un processus social et politique d’accès à la citoyenneté.

Ce processus continu fut largement troublé d’une part par l’hostilité plus ou moins ponctuelle des Français, des Européens de la colonie et des Musulmans, et d’autre part par les polémiques incessantes qui ont accompagné ce passage progressif d’un groupe d’indigènes colonisés en citoyens de la République française.

Transmissions et mémoires constituent l’arrière-plan de l’être-au-monde des Juifs d’Algérie aujourd’hui en France,  dans leurs témoignages, tout à la fois douloureux et porteurs d’espoirs, sur la mémoire conservée de l’Algérie, sur la conscience du temps long de l’ancrage sur place et le sentiment d’une appartenance forte à une communauté (juive) et à une nation (La France).

Leur identité est plurielle : citoyens français, ils revendiquent leur judéité inscrite dans la sphère séfarade, imprégnée de culture berbéro-arabe.

Informations pratiques

119 rue La Fayette - 75010 Paris
Tél : 01 53 20 52 61
http://www.instituteliewiesel.com/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN