Imprimer
Affichages : 1884

Ce livre broché de 400 pages,  est paru le 16/05/2018 chez l’éditeur Perrin.
Un ouvrage collectif coordonné par deux historiens israéliens Haïm Saadoun et Dan Michman.

Les auteurs s'interrogent si le terme de Shoah pourrait être appliqué aux juifs d'Afrique du Nord, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une partie de l'Afrique du Nord a été occupée et les Juifs ont subi des persécutions, mais leur extermination n'a pas été systématique.

On est généralement surpris d'entendre parler de Shoah au sujet des Juifs d'Afrique du Nord, les nazis n'ayant occupé qu'une partie de cette région, le reste étant aux mains des Alliés. Pour les Juifs du Maroc ou d'Algérie, la guerre fut effectivement courte, et l'extermination non systématique. Ils ont cependant eux aussi connu des persécutions.

Aucun travail présentant l'ensemble de la question n'ayant été publié, et désireux de mieux faire connaître l'histoire des Juifs en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale, Dan Michman et Haïm Saadoun ont réuni les meilleurs spécialistes, à l'échelle internationale.

Cet ouvrage étudie donc l'idéologie nazie en Afrique du Nord et l'étendue de l'antisémitisme avant et pendant la guerre, et analyse le comportement des populations locales pour répondre à cette question centrale : y a-t-il eu une " Shoah " des Juifs d'Afrique du Nord ?
Les auteurs : Dan Michman et Haïm Saadoun

Historien israélien, professeur à la Faculty of Jewish Studies de l'université Bar-Ilan (Israël), chercheur associé à Yad Vashem, Dan Michman est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués, dont De la mémoire de la Shoah dans le monde juif et The Emergence of Jewish Ghettos during the Holocaust. 

Historien israélien, professeur d'histoire à l'université libre de Tel-Aviv, Haïm Saadoun est l'auteur de Le Monde sépharade. Histoire et civilisation.