Imprimer
Affichages : 528

Ce livre de 127 pages, est broché et illustré. Il est paru le 21 juillet 2009 aux Nouvelles Editions Loubatières.

Quatrième de couverture (verso) de cet ouvrage
Alfred Nakache était un phénomèneAdolescent, il quitte son Algérie natale pour aller s’entraîner à Paris et entamer une brillante carrière de nageur. Très vite, il collectionne les podiums et les records. Il devient un champion, une vedette.

La guerre survient, puis l’exode en zone "non occupée", l’arrestation à Toulouse et les camps. Toute sa vie est bouleversée mais lui ne change pas : humain dans les bassins, humain dans la vie, humain dans les camps.

Le retour à la liberté est difficile – sa femme et sa fille ne reviendront pas de Buchenwald – mais sa force vitale est hors du commun. Il la mobilise tout entière en vue de la reconquête de ses titres.

Et il y parvient. Titres et records pleuvent à nouveau : deux records du monde, un record d’Europe, deux records de France ; et il est champion de France à cinq reprises.
La trace que Nakache laissé sur la terre dépasse largement le domaine sportif, il est à lui tout seul un symbole de vie.

Historien rigoureux, Denis Baud nous offre ici une biographie alerte et passionnante ; une belle leçon de vie aussi : celle d’un destin d’exception, celui d’Alfred Nakache, le nageur   d'Auschwitz.

 

Merci à Jacques Nakache de l'AJOC pour cette information