logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Ephraïm Alfred Enkaoua

Jeudi 24 novembre 2022 à 16H est organisée la Hiloula (1e Kislev) du Rav Ephraïm ENKAOUA, par la Fraternelle et les amis de Tlemcen en Israël.
- En présence du Rabbin Georges Haïk,
- Avec Rav Isaac Chouraqui, Rav Yossef Charbit, et Gérard Levy qui est aujourd'hui le représentant des tlemcéniens à Natanya.
- Allumage traditionel et buffet
à Jérusalem, au Centre Mondial du Judaïsme Nord-Africain, 13 rue Ha-Ma'aravim.
 Cliquer sur le visuel pour l'agrandir

Le Rab est arrivé à Tlemcen en 1393 après avoir quitté l'Espagne lors de la première Inquisition de 1391 qui à vu la mort de son père Rabbi Israël Enkaoua lors d'un autodafé où 4000 juifs ont péri à Séville.

Ephraïm Enkaoua devenu entre temps celui que l'on a appelé le Rab de Tlemcen était devenu le médecin du Royaume, il est décédé le 1er kislev 5203 soit 1442 dans le calendrier grégorien, il y a 580 ans !!!
Intérieur de la Synagogue du Rab Ephraïm Enkaoua de Tlemcen, à JérusalemDepuis cette date et jusqu'en 1962, date du départ massif des juifs de Tlemcen, cette commémoration était célébrée dans la synagogue du Rab construite donc au 14e siècle située justement rue du Rab mitoyen au bain maure que gérait mon grand-père.

A partir de 1962 cette Hiloula a été célébrée à la synagogue des Tlemceniens rue des Petites Ecuries à  Paris 10e, le 1er kislev de chaque année et, depuis environ une quinzaine d'années à Jérusalem (voir la photo de l'intérieur de cette synagogue).

Les offices sont organisés par le Grand Rabbin Georges Haïk originaire de Tlemcen qui était le grand Rabbin de Toulouse et qui vit à  Jérusalem.

Pour en savoir plus sur le "Centre mondial du patrimoine juif d'Afrique du Nord" :

https://www.mjc-jerusalem.com/about-F.html

 
 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN