Imprimer
Affichages : 508

Dans le cadre du cycle de conférences proposé par l’association Morial, Michèle ROTMAN et Gérard ATTAL, vous parleront de la ville de leur enfance.
L’événement aura lieu jeudi 29 novembre 2018 à partir de 19H30, à la synagogue Bérith Chalom, 18 rue Saint-Lazare, 75009 Paris

  <==== Cliquer sur le visuel pour l'agrandir et en savoir plus

Parmi les communautés juives d’Algérie, une des plus anciennes est celle de Bône, ville qui a succédé à l’ancienne Hippone, carthaginoise, puis romaine.
Saint-Augustin en a été l’évêque de 395 à 430. Au XVeme siècle, les juifs de Bône avaient la spécialité des cuirs colorés.

La renommée de la Ghriba, synagogue de cette ville, est due à une Bible miraculeuse dont l’histoire vous sera contée. Le judaïsme bônois est aussi célèbre grâce à ses rabbins , Joseph Stora, à la fin du 19eme siècle et dans les années 80, les Grands Rabbins Rahmin Naouri, Emmanuel Chouchena et René-Samuel Sirat qui fut le premier Grand Rabbin séfarade de France,  de 1981 à 1988.

L'Association Morial vous invite à venir nombreux apporter vos témoignages et nous raconter des souvenirs. Nous serons heureux  de partager ces moments de rencontre autour d'un buffet, après la conférence.