logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Quel est le secret du tekhelet, cette  couleur précieuse qui revêt une grande importance depuis des générations et jusqu'à aujourd'hui?

A la recherche de colorants audacieux et impressionnants, les habitants de l’ancienne Méditerranée ont trouvé un moyen d’extraire du corps des escargots de murex des pigments luxueux et résistants à la décoloration. Des colorants splendides ont été fabriqués selon un processus complexe et appliqués aux textiles en laine dans des teintes allant du bleu au violet rougeâtre - le tekhelet biblique et l' argaman. 

Dans sa thèse de doctorat (Londres, 1913) sur le sujet, le rabbin Herzog a désigné Hexaplex trunculus (alors connu sous le nom de "Murex trunculus") comme candidat le plus probable à la source du colorant.

L’exposition présentée par le Musée des pays de la bible de Jérusalem,  suit le fil de la mystérieuse couleur bleue, le tekhelet, des rives de la Méditerranée il y a plus de 3 500 ans aux couleurs nationales de l'État d'Israël.

À la fin du XIXe siècle, alors que le mouvement sioniste se développait, ses dirigeants cherchaient à trouver un drapeau qui exprimerait l'identité du peuple juif et ses aspirations nationales. Le drapeau a été choisi avec un fond blanc avec des rayures bleues et une étoile de David au centre.
Le Tekhelet, qui rappelait à chaque juif son lien avec Dieu, restait dans la mémoire du peuple et faisait partie intégrante de l'État d'Israël.

L'exposition présente des objets archéologiques et historiques uniques d'une importance culturelle profonde, ainsi que des tissus bleus et violets de 2 000 ans découverts dans les grottes du désert de Judée et de Massada.

Amanda Weiss, directrice du Bible Lands Museum, a déclaré :

 « Cette exposition spéciale examine la magnificence ainsi que la signification de la couleur bleue dans le monde antique et relie les fils colorés en bleu mentionnés dans la Bible et les textes extra-bibliques au dessin même du drapeau de l’État d’Israël

Aujourd’hui, le BLMJ est fier d’être le seul musée au monde qui souligne la pertinence et la continuité des racines de la civilisation dans cette région et leur impact sur notre monde actuel, de manière universelle et non sectaire ».

Conception de l'exposition

Lors de la conception de l'exposition, qui comprend une introduction et un espace central, trois éléments spatiaux ont été choisis pour représenter certaines des caractéristiques que nous voyons dans la couleur bleue qui nous entoure: 

En souvenir du commandement d'utiliser la teinture tekhelet, pour les Juifs il devint commun d'avoir des rayures bleues ou mauves sur leur tallit. La teinture tekhelet fut utilisée dans la construction du Tabernacle : « Tu feras le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu [tekhelet], en pourpre et en cramoisi » (Exode 26:1).

Pour en savoir plus

https://www.blmj.org/template/default.aspx?PageId=341

Renseignements pratiques

Musée des pays de la bible de Jérusalem
Rue Shmuel Stefan Wise - Boite postale 4670, Jérusalem 9104601

Tel : 02-5611066
E-mail : contact@blmj.org

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN