Imprimer
Affichages : 2539

7 Adar 5784 / 16 février 2024 : ce jour-là, dans toutes les synagogues en Israël, on fait des Achkavots.
Cette publication a été préparée avec l'aide de Jacques Nakache (AJOC : Association des Juifs originaires de Constantine) 

Le président d'Israël , Reuven Rivlin , à la journée commémorative israélienne des disparus en action - Crédit photo: Mark Neyman - Bureau de presse du gouvernement israélienDans le Talmud il a été calculé que le 7 Adar est la date de la naissance de Moïse, et celle de la date de sa disparition, dont le lieu de sépulture est inconnu (Deutéronome, chapitre 34,6).

Depuis l’Indépendance de l’Etat d’Israël en 1948, de nombreux soldats ont été portés disparus. Un carré leur est réservé au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem.

Le Jardin des portés disparus

En hébreu גן הנעדרים (Gan HaNe'edarim) est un jardin commémoratif situé dans le cimetière militaire national d'Israël sur le mont Herzl à Jérusalem.

Ce jardin a été inauguré le 29 février 2004 : 7 Adar 5764

Pour en savoir plus

https://main.knesset.gov.il/en/about/lexicon/pages/yom_zik_unknown.aspx

Chaque année se tient une cérémonie organisée sur place pour leur rendre hommage et pour marquer leur souvenir. 

 

Cette cérémonie a lieu le 7 adar, date choisie par l’aumônerie militaire car elle correspond dans le calendrier juif à la date de la disparition de Moïse dont le lieu de sépulture est aussi inconnu.

Prière pour les soldats israéliens disparus

https://www.jewishvirtuallibrary.org/prayer-for-missing-israeli-soldiers
 

Mémorial des soldats disparus sans sépulture en 1947-1948