logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Le Port d’Alger de Jules-Alexis MuenierJusqu’au 21 juillet 2019, dans l’hôtel particulier qui abrite les collections de Paul Marmottan, dédiées à Napoléon et à sa famille, qu’est présenté "L’Orient des peintres, du rêve à la lumière" .

Le parcours de l'exposition nous entraine dans l’Orient méditerranéen, propre à l’empire colonial français. on y retrouve deux types de peintures : les portraits et les paysages.

Riche d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées, cette manifestation entend révéler un nouveau regard sur cette peinture.

Jules-Alexis Muenier, Le Port d’Alger (voir le visuel)

1888 Paris, musée d’Orsay, don de D. Schweisguth, 1895 Photo ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Peintre naturaliste et élève de Gérôme, Muenier entreprend un grand voyage en 1887 grâce à une bourse de voyage : passant par l’Espagne, il se rend à Tanger puis Alger. En dépit de son éducation, ses vues d’Alger oscillent entre un illusionnisme aux compositions simplifiées et une géométrie rigoureuse.

Dans Le Port d’Alger, il choisit cette deuxième option. La quasi monochromie d’Alger la blanche et la géométrie de l’architecture le conduisent à dépouiller son œuvre de tout élément photographique et de toute présence humaine, annonçant ainsi les expériences de Marquet ou de Camoin.

Pour en savoir plus

Coup d’œil sur l’exposition :

https://www.marmottan.fr/expositions/l-orient-des-peintres/

Renseignements pratiques

Musée Marmottan Monet

2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris – France
Tel. : + 33 (0)1 44 96 50 33

https://www.marmottan.fr/preparer-sa-visite/informations-pratiques/

 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN