Imprimer
Affichages : 268

Le Port d’Alger de Jules-Alexis MuenierJusqu’au 21 juillet 2019, dans l’hôtel particulier qui abrite les collections de Paul Marmottan, dédiées à Napoléon et à sa famille, qu’est présenté "L’Orient des peintres, du rêve à la lumière" .

Le parcours de l'exposition nous entraine dans l’Orient méditerranéen, propre à l’empire colonial français. on y retrouve deux types de peintures : les portraits et les paysages.

Riche d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées, cette manifestation entend révéler un nouveau regard sur cette peinture.

 <== Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Jules-Alexis Muenier, Le Port d’Alger

1888 Paris, musée d’Orsay, don de D. Schweisguth, 1895 Photo ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Peintre naturaliste et élève de Gérôme, Muenier entreprend un grand voyage en 1887 grâce à une bourse de voyage : passant par l’Espagne, il se rend à Tanger puis Alger. En dépit de son éducation, ses vues d’Alger oscillent entre un illusionnisme aux compositions simplifiées et une géométrie rigoureuse.

Dans Le Port d’Alger, il choisit cette deuxième option. La quasi monochromie d’Alger la blanche et la géométrie de l’architecture le conduisent à dépouiller son œuvre de tout élément photographique et de toute présence humaine, annonçant ainsi les expériences de Marquet ou de Camoin.

Pour en savoir plus

Coup d’œil sur l’exposition :

https://www.marmottan.fr/expositions/l-orient-des-peintres/

Renseignements pratiques

Musée Marmottan Monet

2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris – France
Tel. : + 33 (0)1 44 96 50 33

https://www.marmottan.fr/preparer-sa-visite/informations-pratiques/