logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Yom Hazikaron est une journée nationale commémorative qui rend hommage aux soldats et civils ayant perdu leur vie dans la défense et la protection de l’État d’Israël.

La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir : Yom Hazikaron, qui commence la veille au soir avec une sirène retentissant à 20h.

Au moment où cette sirène retentit, tous les israéliens s’arrêtent, peu importe ce qu’ils font et où ils se trouvent et se tiennent immobiles pour honorer ceux qu’ils ont perdu.

Après la première sirène, la cérémonie commémorative d’État débute au Mur des Lamentations, dans la Vieille Ville de Jérusalem. Le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d’état-major de Tsahal et le Président participent à cette cérémonie.

Le lendemain, une autre sirène de deux minutes retentit à 11h du matin. Elle marque le début des cérémonies commémoratives privées qui se déroulent généralement dans les cimetières et les écoles.

Le soir, une dernière cérémonie se tient au cimetière national du mont Herzl. Cette cérémonie marque la fin de Yom Hazikaron et le début de la journée de l’Indépendance d’Israël (Yom Ha’atzmaout).

Pour Allumer une veilleuse virtuelle pour le Yom Hazikaron, il suffit de cliquer sur ce lien

Pour en savoir plus

https://www.tsahal.fr/minisites/dans-la-peau-dun-soldat/qu-est-ce-que-yom-hazikaron/

http://www.consistoiredefrance.fr/156.israel

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN