logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Ce livre broché de 448 pages est paru le 15 juin 2012 chez l’éditeur  Le Courrier du Livre. La  préface est écrite par Robert Castel.

Description de l’ouvrage
Léone Jaffin nous fait revivre les souvenirs de son Algérie natale. Le soleil, la mer, les villes blanches, les longues marches en hiver, Miliana sous la neige, la vie sur les terrasses, la convivialité, les échanges de victuailles avec les voisins, les marchés abondants, les fêtes colorées, les plages et le sirocco l'été. La guerre aussi.

Puis le départ sur le bateau, le déchirement de quitter sa terre ancestrale. Les souvenirs se mêlent intimement à la cuisine, des repas quotidiens aux repas de fêtes, tous préparés dans l'effervescence et la joie.

L'auteur nous offre 222 recettes familiales issues de cette cuisine méditerranéenne riche en couleurs et en saveurs, une cuisine sentimentale au parfum de là-bas.

Un livre qui restitue toute la culture et l'atmosphère de l'Algérie, les souvenirs étant relatés avec tendresse, émotion et drôlerie , 222 recettes familiales expliquées avec simplicité et classées dans un index ,

Un cahier de photos en couleur qui illustrent l'histoire et la vie en Algérie.

 

Commentaires   

0 # SAID charlette 15-05-2019 19:36
je possède un livre de Leonide JAFFIN bien plus ancien que j 'ai souvent lu et consulté, plus ou moins déchiré d'ailleurs à force d'être et dont mes petites filles se disputaient l'héritage avant de voir qu'il avait été réédité.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN