Imprimer
Affichages : 1579

Dimanche 2 juin 2019, I’Institut Universitaire Maïmonide propose une conférence avec Leïla Sebbar, écrivaine et Martine Mathieu-Job, professeur émérite, à l’Université Bordeaux Montaigne. 

L’ouvrage de 368 pages, a été publié en 2018 aux "Éditions Bleu autour".

Présentation de l'éditeur
Cinquante-deux auteurs de cultures musulmane, juive ou chrétienne livrent leurs souvenirs d'école dans l'Algérie française et coloniale.

De l'école française, pour "indigènes" ou non, espace de normativité mais aussi, souvent, d'ouverture à l'autre. Et parfois, en parallèle, de l'école coranique ou talmudique.

Reflets de la complexité des expériences vécues, ces récits inédits recèlent des informations méconnues, mettent à mal des préjugés sur les deux rives de la Méditerranée et forment, avec l'iconographie qui les accompagne, un riche matériau pour les historiens.

Par leur qualité littéraire, ils témoignent enfin que l'école française a donné à certains de ses élèves, quelle que soit leur origine, une langue d'écriture en partage. Dirigé par Martine Mathieu-Job, ce livre s'inscrit dans le genre des recueils de mémoires initié par Leïla Sebbar.

 Informations pratiques

Institut Universitaire Maïmonide - Averroès - Thomas d'Aquin
Quartier Juif médiéval
1, rue de la Barralerie - 34000 Montpellier – France
Tel: +33 (0) 4 67 02 70 11
institut.maimonide@cegetel.net