logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 


Les Juifs d'Algérie  Historiographie, Méthodologie, Tradition et Modernité (1750-1914), est un  livre broché de 192 pages, publié le 14 mai 2019 aux Editions universitaires européennes (EUE)

Contenu de  l’ouvrage

Il  se veut une contribution à une meilleure compréhension de l'histoire des Juifs d'Algérie depuis la conquête française jusqu'au début du XXème siècle.

Avec une rigoureuse compétence, Yossef Charvit s'est ainsi donné pour objectifs scientifiques de définir la problématique, la méthodologie et les sources historiques d'un procès historique complexe et multidisciplinaire.

L'intérêt du présent ouvrage

Il est précisément le recours à la littérature rabbinique des Responsa comme source d'une histoire actuelle et religieuse des Juifs d'Algérie. L'auteur n'a pour autant pas négligé les autres sources telles que les Archives Françaises ou celles du Consistoire Central ou encore la confrontation avec les descriptions d'observateurs étrangers.

L'auteur donne nom et visage au rabbinat autochtone d'Algérie,

Véritable puits de science et souvent de sainteté qui a poursuivi jusqu'en ses fins dernières l'œuvre du salut d'Israël. Y.Charvit enseigne l'histoire juive à l'Université Bar Ilan en Israël.

Spécialiste de l'histoire juive de France et du Maghreb. Il est l'auteur de plusieurs recherches et ouvrages, dont la biographie de Léon Askénazi (Manitou) (Hebraism and Beyond, Idra Press, 2019) et La France, l'élite rabbinique d'Algérie et la Terre Sainte au XIXème siècle.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN