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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Charles BUNAN

Cette Communauté était sur cette terre depuis 2 000 ansBien des siècles avant l’lslam, antérieurement à la conquête romaine.

Plutôt qu'une chronologie historique,  quelques faits et citations pour situer ce Judaïsme à la fois fervent, aimable et variable.

Après les émeutes anti-juives de Castille (1391) et la 2èrne vague d'émigation (1492), les exilés d'Espagne s'installent dans l’Ouest algérien, ils sont accuellis fraternellement par les Juifs autochtones, mais 100 ans après l'installation, l’osmose ne s’est pas réalisée et les rabbins Sépharades dont Samuel NAHON (1820 – 1870), vont jusqu'à interdire les mariages avec des Juifs  d’Oranie.

Au XVIIIèrne siècle, la Communauté de Constantine se caractérise par le haut niveau intellectuel et spirituel des rabbanims dirigés par Moché ZEMOUR (1680 – 1750) et Chlomo GUEDJ (1750 -1820).

Manitou écrivait "Toute la vie liturgique du calendrier - Les commémorations, les prières - était tournée vers l’espéranœ du retour à SION. Le seul fait que la référenœ aux réalités profondes de l'Hébraïsme subsistait était essentiel"

Jusqu'en 1850, les Juifs Algériens figuraient la plus importante Communauté d'Afrique du Nord établies en terre sainte.

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