Imprimer
Affichages : 1730

Par Charles BUNAN

Cette Communauté était sur cette terre depuis 2 000 ansBien des siècles avant l’lslam, antérieurement à la conquête romaine.

Plutôt qu'une chronologie historique,  quelques faits et citations pour situer ce Judaïsme à la fois fervent, aimable et variable.

Après les émeutes anti-juives de Castille (1391) et la 2èrne vague d'émigation (1492), les exilés d'Espagne s'installent dans l’Ouest algérien, ils sont accuellis fraternellement par les Juifs autochtones, mais 100 ans après l'installation, l’osmose ne s’est pas réalisée et les rabbins Sépharades dont Samuel NAHON (1820 – 1870), vont jusqu'à interdire les mariages avec des Juifs  d’Oranie.

Au XVIIIèrne siècle, la Communauté de Constantine se caractérise par le haut niveau intellectuel et spirituel des rabbanims dirigés par Moché ZEMOUR (1680 – 1750) et Chlomo GUEDJ (1750 -1820).

Manitou écrivait "Toute la vie liturgique du calendrier - Les commémorations, les prières - était tournée vers l’espéranœ du retour à SION. Le seul fait que la référenœ aux réalités profondes de l'Hébraïsme subsistait était essentiel"

Jusqu'en 1850, les Juifs Algériens figuraient la plus importante Communauté d'Afrique du Nord établies en terre sainte.