logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Affiche officelle

 

Cette soirée est prévue en présence de prestigieux partenaires : medias, responsables communautaires, culturels et cultuels, personnalités politiques….

 

L’objectif des créateurs est d’installer un département dédié au judaïsme de France et d’Afrique du Nord dans le très prestigieux musée Wolfson, situé sur l’artère centrale de Jérusalem, la rue King Georges.


 

 

Ce projet est mené conjointement avec l’Institut Hekhal Shlomo qui est une association qui gère entre autres, le musée d’art juif Wolfson, l’association gouvernementale Menora, chargée du rapatriement du patrimoine juif de diaspora vers Israël, et la grande synagogue de Jérusalem.

 

“Si tu veux savoir où tu vas, sache d’où tu viens” (Talmud)

Chaque objet, livre, instrument, costume prêté ou donné par un rabbin ou parent, une famille, une communauté… sera prétexte à continuer l’écriture de l’épopée juive, rabbinique, familiale ou communautaire. Il sera ainsi constitué une aide aux nouvelles générations nées en Israël pour se construire

La création du département du Judaïsme de France et d’Afrique du nord au musée Wolfson vaut reconnaissance de la contribution majeure des communautés juives françaises, ashkénazes et sépharades, au patrimoine juif mondial.

Reconnaître les figures majeures du judaïsme et de son art sacré

Cette initiative rappelle aussi le rayonnement du judaïsme de France et d’Afrique du Nord en mettant à l’honneur les grandes figures du rabbinat français et nord-africain, telles, les Grands rabbins David Sintzheim, Zadoc-Kahn, Israel Lévi, Abraham Bloch, Jacob Kaplan, Henri Schilli, Emmanuel Chouchena, Chalom Messas… les communautés riches d’une identité spécifique, exprimée notamment dans l’art sacré et les coutumes.

Source de l’information :

www.judaismedefranceaucoeur.com

Pour en savoir plus :
http://www.north-africa-jewish-heritage-center.org.il/?id=6

http://www.morial.fr/index.php/18-actualites/167-le-centre-mondial-du-judaisme-d-afrique-du-nord-de-jerusalem-rouvre-ses-portes

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN