Imprimer
Affichages : 2394

L’enfance des Français d’Algérie avant 1962, est un recueil de récits d’enfance réunis et préfacés par Leïla Sebbar

28 Français d’Algérie, tous Gens du livre, donnent un récit inédit et des photographies de leur enfance dans l’Algérie française et coloniale, des années vingt à 1962

On voit, on découvre une Algérie plurielle où l’on vivait "ensemble mais séparés". On entend les voix et les accents de la Méditerranée : France et Corse, Italie et Malte, Espagne et Baléares. Bonheurs, malheur.

Un voyage polyphonique, jalonné de dessins eux aussi inédits. Une mosaïque d’histoires intimes qui composent une Histoire commune entre l’Algérie et la France.

Ce livre, comme l’écrit Leïla Sebbar dans sa préface, tisse, retisse une histoire commune entre l’Algérie et la France.

Il fait revivre, avec ses malheurs, ses bonheurs aussi, une société plurielle méconnue de beaucoup des jeunes générations. Ceci à travers des histoires intimes où il y a parfois trace de nostalgie, encore que le mot apparaisse fort peu, jamais de ressentiment.

Une certaine sérénité émane de cette mosaïque de textes inédits qui paraît soixante ans après la Toussaint 1954, cinquante-deux ans après les accords d’Évian. Leïla Sebbar a eu raison de lancer l’aventure que représente cet ouvrage.

L'ouvrage sera disponible en librairie en janvier.

Mais il est possible de déjà l’acheter par souscription : cliquer ici .

Source de l’information

http://www.bleu-autour.com/