logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

LE MARIAGE par Katy Bisraror Ayache

Avec cet ouvrage, l’auteure s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir, redécouvrir et comprendre la cérémonie du mariage juif. 

Katy Bisraor Ayache est journaliste. Diplômée de Science Po Paris et de l’Université Hébraïque de Jéruslem, elle vit en Israël où elle couvre l’actualité israélienne notamment pour Radio J. 

Sous forme de questions et réponses, cet ouvrage offre un tour d’horizon du mariage illustré par des proverbes et anecdotes.

La cérémonie du mariage est un des domaines les plus populaires, mais aussi les plus secrets et méconnus du monde juif.

 A travers quelques 400 questions, "LE MARIAGE" brosse un portrait étonnant et inédit du mariage juif.

Ce nouveau livre de référence sur le mariage juif est une rencontre intime et inédite avec la cérémonie du mariage juif. Témoignant à la fois de l'accélération des traditions et de l'intemporalité du judaïsme, le mariage est comme la carte d'identité de l'homme juif et le lien de mémoire du peuple d'Israël.

Tout en se référant scrupuleusement aux sources talmudiques et halakhiques, ce livre explique les tenants et aboutissants de la cérémonie du mariage dans un language moderne et accessible à tous.

Parmi les 400 questions du livre :

Pourquoi se marie-t-on ? Pourquoi le mardi est-il favorable au mariage ? Pourquoi fête-t-on les fiançailles ? Pourquoi la mariée est-elle habillée en blanc ? Pourquoi fête-t-on le shabbat hatan ? Pourquoi fête-t-on le henné ? Pourquiu la fiancée doit-elle prendre le mikvé ? Pourquoi le mariage juif se tient il sous une houppa ? Pourquoi la kétouba est-elle une déclaration des droits de la femme ? Pourquoi le marié brise-t-il un verre sous la houppa et ce n'est pas seulement en souvenir de Jérusalem) ? Doit-on reporter un mariage en raison d'un deuil ? Pourquoi le mariage d'un Cohen avec une femme divorcée est-il interdit ? 

Pour en savoir plus

Editions Pardess Création 
http://www.pardess.fr/index.php

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN