logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

"Dor le dor" de Maryse Choukroun Elghouzzi-Confino

L’Alliance Israelite Universelle présente jeudi 02 Février 2017 à 20h, le livre de Maryse Choukroun "Dor le dor" : de l’Espagne à l’empire ottoman dans les pas d’une famille séfarade, les Confino.

Ce livre invite le lecteur à suivre, de génération en génération, le parcours de plusieurs familles séfarades expulsées d’Espagne en 1492 et leur destin jusqu’à nos jours.

Prenant comme point de départ et comme but de recherche sa propre famille, et ses différentes implantations dans l’Espagne de cette fin du XVème siècle, l’auteur nous fait découvrir leur histoire dans le royaume catalano-aragonais depuis leur arrivée au Ier siècle, jusqu’à la tragédie de l’Expulsion en 1492.

Nous les accompagnons ensuite, pas à pas, empruntant diverses routes de migrations à travers et le long des côtes de la Méditerranée, véritable odyssée de ces milliers juifs du Moyen-Âge. De l’Italie à l’Empire ottoman, poussant même jusqu’à l’extrême limite de la Bulgarie, terre d’asile de la famille Confino, nous découvrons les voies empruntées, les chemins parcourus, et suivons leur trace et leur implication dans la vie publique et économique des pays d’accueil.

Très nombreux seront ceux qui paieront une très lourde tribu à la Shoah.

Le destin de ces juifs, lié aux fluctuations politiques de ces terres d’accueil après leur accession à l’indépendance au XIXème siècle, se transformera en tragédie lors de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

Les survivants, après plus de quatre siècles de présence sur ces terres, se disperseront à travers le monde vers un nouveau destin.

Mais au fil des générations (dor le dor) intégrés ou rejetés, ils gardent encore le souvenir indélébile de leurs origines judéo-espagnoles.

Maryse Choukroun-Elghouzzi

Elle naît à Alger en 1936. Après une jeunesse au Maroc, elle obtient son diplôme de pharmacienne à Paris. Elle a la chance de connaître son grand-père Albert Confino, né en Bugarie (1866-1958), directeur des Ecoles de l’Alliance Israélite Universelle dont le parcours va la fasciner.

Captivée par son histoire et l’Histoire, elle n’aura de cesse que de retrouver ses racines profondes en Catalogne avant l’Expulsion des juifs d’Espagne puis ensuite à travers l’Empire ottoman.

Ce livre est le condensé de plus de trente années de recherches à travers mémoires et documents. Elle vit actuellement à Jérusalem et garde toujours intacte sa soif de recherche et de compréhension du passé.

Pour en savoir plus
http://www.terredisrael.com/infos/albert-bensoussan-lalliance-israelite-alger/

Renseignements pratiques
Alliance Israelite Universelle
Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild
6 bis rue Michel Ange 75016 Paris
http://www.aiu.org/fr/m%C3%A9diath%C3%A8que-alliance-baron-edmond-de-rothschild-maber

 

Commentaires   

0 # GUELINE 30-01-2017 11:55
où trouver le livre "Dor le Dor" de Maryse choukroum?
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN