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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

 
 
SIDNEY SAADIA CHOURAQUI, né à  Kouba, vit en Israël depuis 1950.
Il a publié en 2003 Les Raisins d'Alger mûrissent à Jérusalem
 
 
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Paroles d'éxilés de la comédienne Danielle Cohen et de Maurice Arouasse chroniqueur à Radio Shalom.

https://www.youtube.com/watch?v=8tfhfT1W1eQ

 

 

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Mémoires de la Shoah
Gabriel Bénichou

Gabriel Benichou

 

Entretien de Gabriel Benichou, né le 15 décembre 1926 à Tlemcen

.http://grands-entretiens.ina.fr/video/Shoah/Benichougabriel

 

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André Chouraqui « L'écriture des écritures »


La vie d’André Chouraqui est d’abord un message d’espérance : il a su vaincre la maladie, faire du mélange des cultures une richesse, transformer le déracinement en pèlerinage. Son parcours est la quête authentique d’un honnête homme qui s’interroge sur le sens de la vie et qui veut que la foi rapproche les hommes plutôt qu’elle ne les divise. Emmanuel Chouraqui nous fait revivre l’itinéraire de son père juif élevé chez les Sœurs dans son village natal d’Ain Témouchent en Algérie, amoureux des langues et à la recherche du Verbe qu’il retrouve à Jérusalem. 

avec la participation de : Association des « Amis d’André Chouraqui », Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Rothschild / Institut Alain de Rothschild, Fondation Latécoère, Alliance IsraéliteUniverselle, CNC, A. Chouraqui (Hong Kong). 

Réalisation: EMMANUEL CHOURAQUI
Production: Beamlight Pola Productionset KTO TV
Scénario: Francine Kaufmann et Emmanuel Chouraqui
Montage: Marc Eliel Chouraqui Durée: 1H30 minutes
 

 

 

 

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-Algérie, la dernière génération
     Par France3 Pays de la Loire 
 

Ce film de 52' est un regard différent et singulier sur la Guerre d'Algérie. Pas d'images d'archives, par de chronologie historique. Seuls s'expriment des adultes qui ont quitté ce pays à l'âge de 5 ans - 10 ans au moment où l'enfance se révèle et peut se briser à cause d'un évènement Historique. A travers ces témoignages ce sont les âmes, les coeurs qui s'expriment celles d'enfants qui ont grandi et n'ont pas oublié, parce que cette histoire les a transformé.

https://www.youtube.com/watch?v=Kqk9SwEvM7Q

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Interview d'Enrico Macias pour l'Arche-RCJ à propos du cinquantenaire

de l'éxode des juifs d'Algérie

 

https://www.youtube.com/watch?v=pmfajZlW8Ss

 

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Robert Castel

http://www.tubewatcher.tv/17531

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Des messieurs si tranquilles est une série documentaire en dix épisodes/témoignages d’anciens combattants Juifs volontaires durant la Seconde Guerre Mondiale, écrite et produite par Daniel Benchimol et réalisée par Loris Lamunière.. Dix témoins, dix destins… 
Le premier volet de cette série  est consacré à Lucien Benadi.
C'est Alain Granat du site www.jewpop.com qui diffuse cet enregistrement vidéo de ce magnifique témoignage.
Suivi de 10 Vidéos sur L'Algérie quand elle était française
 
 
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La "petite Algérie" en Israël  

https://www.youtube.com/watch?v=KnsS9GTY8wE 

 

 

Commentaires (3)
 

1. I. Mer 11 Déc 2013

non, avant le décret Crémieux, les juifs d'Algérie n'étaient pas des dhimmis!!! ils étaient des indigènes, soumis au statut des sujets coloniaux français!!! le statut de dhimmi est un statut juridique qui concerne les population non-musulmanes sous domination musulmane, mais que je sache, entre 1830 et 1870, l'Algérie n'était pas sous domination musulmane mais sous domination française. et si vous trouvez une source, un texte arabe d'avant 1830 qui utilise le terme "dhimmi" ou "dhimma" pour parler des juifs en Algérie, ou qui fait état du prélèvement de la jizya (l'impôt prélevé aux dhimmis) aux juifs, ou qui mentionne une inégalité juridique des juifs en Algérie, je veux bien la voir. mais ça m'étonnerait. 
aujourd'hui, on utilise le terme de "dhimmi" comme si celui-ci s'appliquait de manière uniforme depuis le 7e siècle à TOUS les juifs et les chrétiens dans TOUTE l'ère géographique couverte par l'islam, mais c'est historiquement faux. il y a eu des changements historiques, des périodes diverses, et aussi des variations géographiques selon les regions. je pense que la dhimma n'était pas trop appliquée au Maghreb entre 1600 et 1800. donc cette histoire de "leur condition de dhimmis leur aurait collé à la peau", c'est un fantasme construit a posteriori mais je ne pense pas que ça correspond à une vérité historique.

 
 

2. Mouloud Karim Dim 28 Juil 2013

Position insoutenable que celle qui consiste à reprocher au juifs d'avoir "rallié" la France. Leur condition de "dhimmis" leur aurait collé à la peau comme la Tunique de Nessus s'ils étaient restés en terre d'islam. Ne nous payons pas de mots.
Par ailleurs, il est pour le moins symptomatique que nos enfants ne rêvent que de la "France Promise"... Cinquante après...

 
 

3. Atlan Paule Dim 09 Sept 2012

Très belle interview, mais je ne comprends pas qu'Enrico Macias montre autant de naïveté ou d'idéalisme en continuant à penser que le peuple algérien est bon, avec de mauvais dirigeants "on a les dirigeants qu'on mérite" et si les Algériens ont réussi à chasser la France, ils pourraient tout autant chasser ses mauvais dirigeants. En ce qui concerne les Juifs, ils n'étaient en rien obligés de les tuer comme Tonton Raymond, mon père et d'autres parlant arabe et en rien leurs ennemis. Avant le Décret Crémieux, nous n'étions que des dhimmis et c'est comme cela qu'ils veulent nous voir rester. Aussi bien chez eux que partout ailleurs.
Ce n'est pas pour autant que nous devons, nous, oublier d'où nous venons, avec la musique judéo-arabe de nos ancêtres.

La Petite Jérusalem : affiche Fanny Valette, Karin Albou © Océan Films

Dans la banlieue parisienne, un quartier de Sarcelles où ont émigré de nombreux juifs d'Afrique du Nord est appelé La petite Jérusalem

Le film est bâti sur l'opposition entre deux sœurs, l'une incarnant le respect du discours religieux et l'autre le choix d'un libre arbitre. Laura, 18 ans, fait partie d'une famille pratiquante. La jeune femme est tiraillée entre son éducation et ses études de philosophie qui la passionnent et lui offrent une autre vision du monde.

Alors que sa sœur aînée, Mathilde, essaie de redonner vie à son couple. Son mari, Ariel, écrasé par le poids des traditions et l'influence qu'elles exercent sur sa vie, fréquente une autre femme.

Laura, de son côté, fait la connaissance de Djamel, un musulman. Elle succombe à ses premières émotions amoureuses. Le couple est bientôt confronté à l'incompréhension de son entourage. Cette confrontation au désir va bouleverser leurs certitudes.
 

Source de l’information : http://www.akadem.org/_articles/894/60894.php

 

Mercredi 21 mai 2014

 

Didier Nebot, Président de Morial, a été interviewé dans la matinée à RCJ (Radio de la communauté juive) au sujet des deux manifestations organisées par l'association, à l'occasion du 10e anniversaire du Festival des Cultures Juives. 
 

Cliquez une fois sur le triangle situé à gauche du lien sonore ci-dessous pour déclencher l'écoute de cet entretien.  

 

 

 

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